Sandra Rude

Biographie de Sandra Rude

Diplômée de Sciences Po Paris et de l’université de sciences politiques de Florence (Italie), elle a réalisé des documentaires de 52 minutes sur Louis Aragon, Michelangelo Antonioni et Monica Vitti, Erwin Rommel, la Nouvelle-Calédonie, base américaine pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ses documentaires ont été couronnés de plusieurs récompenses : Le Bataillon du Pacifique, diffusé dans La Case du siècle sur France 5, a reçu le prix Pierre-Schoendoerffer en 2025. Il raconte l’engagement des Polynésiens et Calédoniens, ralliés de la première heure au gaullisme, dans les Forces françaises libres, à travers leurs journaux de bord. Façonner les femmes, une histoire du soutien-gorge a reçu quant à lui plusieurs prix à l’international : Best feature film au Female Film Festival de Los Angeles et Honorable Mention Documentary au Montreal Women Film Festival en 2023. Elle s’intéresse aussi aux grands enjeux de la mondialisation : Nouvelle-Calédonie entre crispations identitaires et crise du nickel, vente de passeports contre citoyenneté à Sainte-Lucie, mainmise des grandes compagnies de croisière dans les États de la Caraïbe ou encore miracle économique rwandais, vingt-cinq ans après le génocide. Par ailleurs auteure de livres, elle a signé pour les éditions du Chêne Hôtels sur les plus beaux palaces du monde et L’Hôtel de Ville de Paris.

Sandra Rude est principalement connue pour ses fonctions de réalisateur sur Confrontations, réalisateur sur Négociateurs, le prix d'une vie, réalisateur sur Les animaux et le sacré, réalisateur sur Sentinelles de la nature.

Vos avis sur Sandra Rude   Je donne mon avis

Sandra Rude réalisatrice
Sandra Rude auteur
tv-programme.com