Affiche Un baiser, s'il vous plaît !Egarée dans les rues de Nantes au cours d'un déplacement professionnel, Emilie demande son chemin à un passant. Ce dernier, Gabriel, se montre fort serviable. Tous deux sympathisent très vite. Puis, sans ambiguïté aucune, Emilie et Gabriel dînent ensemble. Mais en fin de soirée, Gabriel tente d'embrasser Emilie. Bien que séduite elle aussi par cette rencontre imprévue, elle refuse d'accorder ce baiser. Dépité, Gabriel tente de comprendre. Emilie décide de s'expliquer. Une douloureuse mésaventure survenue à deux de ses connaissances l'empêche de dire oui à ce baiser. Elle raconte l'histoire d'une femme mariée et de son meilleur ami, surpris par les effets d'un baiser lourd de conséquences...

Réalisé par Emmanuel Mouret

Notre critique

Présenté au Festival de Venise en 2007, ce film a priori modeste s'avère d'une profondeur inattendue. Virgine Ledoyen s'aventure avec succès vers un registre qui lui est relativement inhabituel.

Que pensez-vous de Un baiser, s'il vous plaît ! ?
Vos avis (8 notes)
4
Un film agréable à voir et inattendu ! Les acteurs sont très bons à voir
5
Papi
Un petit film sentimental et tout en tendresse, sans artifice, avec une mise en scène simplissime qui met remarquablement en avant le jeu des acteurs. Trop mignon !
4
h.armo
J'ai vraiment aimée
2
Jego
Elle est analyste en chimie ; lui est prof de maths niveau MathElem ; tous deux adultes jeunes, pratiquent donc les sciences exactes. Leurs questions existentialistes porte sur les effets possibles d’un baiser agréable mais dépourvu d’amour conscient. A tonalité (prétention ?) d’éducation sentimentale, le film conduit à la conclusion qu’un baiser de ce type peut : comme fumer ou boire, tuer lentement – comme une tache sur la peau, signifier un bobo passager ou préparer un cancer – ruiner des vies - affirmer qu'une BO de Schubert n’arrange pas les choses - insinuer que les scientifiques ont mieux à faire que du raisonnement mou - etc. Dialogues d’une niaiserie à faire rougir un collégien contemporain, mais (unique agrément) joliment interprétés par notre chimiste et par la conteuse de l’histoire. De plus, l’attrait de cette oeuvre édifiante (?!) de Mouret-réalisateur est amoindrie par le jeu de Mouret-acteur. En bref : sympathiquement cucul et, en moyenne, modérément barbant.

Vidéo Un baiser, s'il vous plaît !

Bande annonce

Photos 13

tv-programme.com