Anne Roumanoff
Biographie de Anne Roumanoff
Anne Roumanoff est née le samedi 25 septembre 1965 (Balance ♎) à Paris, France (59 ans)
Anne Roumanoff, née le 25 septembre 1965 à Paris, est une humoriste et comédienne française.
Elle est notamment connue pour ses sketchs retransmis à la télévision ou à la radio et pour ses spectacles sur scène.
Elle commence sa carrière d'humoriste sur scène en 1987 avec un premier spectacle solo avec Bernadette, calme-toi! au café-théâtre des Blancs-Manteaux. Elle joue ensuite au théâtre Grévin en 1991, puis à la Comédie-Caumartin, à l'Olympia ou encore à Bobino entre autres durant la décennie suivante. Elle intervient aussi dans l'émission Rien à cirer sur France Inter présentée par Laurent Ruquier de 1991 à 1997. Elle coanime en 2003 une émission pour la télévision romande. Elle effectue une tournée l'année suivante en France et au Québec pour son spectacle Follement Roumanoff.
Lors de la décennie suivante, Anne Roumanoff diversifie ses activités. Elle continue de jouer ses spectacles sur scène, notamment Anne a 20 ans en 2007 pour fêter ses vingt ans de carrière et Aimons-nous les uns les autres qui sera joué à l'Olympia en 2015, puis en tournée dans divers pays francophones ainsi qu'en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Elle devient chroniqueuse dans l'émission Vivement dimanche prochain en 2007, présente plusieurs spectacles et émissions pour faire découvrir de jeunes humoristes ou encore fonde le site d'humour Youhumour avec son mari et producteur Philippe Vaillant. Elle est Marraine de la 24e édition du Téléthon en 2010 et est nommée officier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2015.
Anne Roumanoff est l'aînée des quatre enfants de Daniel Roumanoff, auteur d'origine juive russe, et de Colette Roumanoff (née Cassou), d’origine juive marocaine, écrivaine, directrice de la troupe de théâtre qui porte son nom, en résidence au théâtre Fontaine.
En 1977, elle prend ses premiers cours de théâtre au Cours Simon, puis au Cours Florent.
En 1982, après des études secondaires au lycée Carnot, elle intègre à 17 ans l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po Paris). En 1986, elle en sort diplômée, dans la section «politique économique et sociale». En septembre 1986, Anne Roumanoff écrit ses premiers sketchs et participe à des scènes ouvertes.
Après de nombreux échecs (elle échoue une fois au Conservatoire, trois fois à l'école de la rue Blanche, ainsi qu'à de nombreux castings), elle connaît le succès en mai 1987 lorsqu'elle devient une invitée régulière de l'émission La Classe sur FR3. En 1988, elle investit le café-théâtre des Blancs-Manteaux avec son premier spectacle solo Bernadette, calme-toi! durant neuf mois. Suivront Je bosse comme une folle, j'ai pas une minute à moi, c'est du délire également aux Théâtre des Blancs-Manteaux.
En 1991, elle joue au théâtre Grévin avec succès et deux ans plus tard investit L'Européen, puis elle joue à la Comédie-Caumartin et au théâtre Daunou.
De 1991 à 1997, elle participe tous les dimanches matin à l'émission Rien à cirer sur France Inter présentée par Laurent Ruquier aux côtés notamment de Laurent Gerra, Laurence Boccolini, Patrick Font, Jean-Jacques Vanier et Pascal Brunner.
Elle se produit à l'Olympia en 1998, où elle joue Complètement Roumanoff. ...
Source: Article "Anne Roumanoff" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Anne Roumanoff est principalement connue pour ses rôles de "Anne" dans C'est la crise !, "Florence" dans Nos chers voisins, "-" dans Un monde, un regard, "pour son spectacle «Follement Roumanoff»" dans 93, Faubourg Saint-Honoré.