A travers les pas et les mots des correspondants de presse étrangers en Allemagne, retour sur l'avènement du mouvement nazi comme la première force politique allemande au cours de la période 1930-1933. Face aux nazis qui ont, pour un temps, renoncé au coup de force et jouent en apparence le jeu de la République de Weimar, que perçoivent ces journalistes étrangers du bouleversement qui se profile ?
Programme : Avant la catastrophe
Réalisé par Jean Bulot
1
On sent bien la volonté du sévices publics de vouloir établir des parallèles entre le passé et le présent en agissant sournoisement. Mais le passé n'est pas le présent : le danger n'est plus à droite. La cinquième colonne est déjà parmi nous et en force. CQFD
Oui tout n'est pas complètement comparable.Mais hormis la déportation massive des juifs et une armée moins puissante que Hitler,Poutine et son régime sont comparables au nazisme.Et le populisme (entre autres de droite) reste toujours problématiques,et encore plus aujourd'hui
4
On "sent bien", surtout, comment le 'plus jamais ça" est vite oublié! L'Extrème Droite avance toujours masquée...
1
Poutine et Hitler restent loin derrière Staline, homme de gauche s'il en est, qui a bien plus massacré et affamé de millions de gens dont pas mal de juif et de surcroit de son propre peuple. Ceux qui essayent de défendre le peuple contre toutes ces personnes qui pensent faire partie de l'élite intellectuelle, se font traiter de populistes. Les petits Staline d'aujourd'hui œuvrent encore et toujours contre ce peuple dont je suis fier de faire partie.
Un crime reste un crime,une bonne idée reste une bonne idée Quand le repli sur soi franchi la frontière de la non acceptation de l'autre et de sa différence, c'est le retour en arrière. Il faut faire attention à ce que l'on manipulé:quand populisme, extrémisme, dictature (Poutine,Trump,la Chine l'Iran mais aussi Israël, le Hamas et tant d'autres)rime avec belliqueux et belliciste cela donne un monde moins pacifié ou un risque de troisième guerre mondiale,non merci !!!
Vidéo Programme TV ce soir
Où regarder Avant la catastrophe La chute de la République de Weimar
TV : Diffusions à venir de cet épisode
DVD / Blu-ray















