Bass Dhem
Biographie de Bass Dhem
Bass Dhem est né le mercredi 12 janvier 1955 (Capricorne ♑) à Thiès, Senegal (69 ans)
Bass Dhem né le 12 janvier 1955 au Sénégal, est un acteur, réalisateur, peintre, musicien et chanteur franco-sénégalais.
Né en 1955, à Thiès au Sénégal dans une famille Peul Torodo, Bass Dhem arrive en France en mars 1974. En 1978, malgré sa famille qui n'aime pas le théâtre, il intègre le Cours Simon à Paris. Pendant quatre ans, il pratique plusieurs petits métiers pour payer sa formation. De 1983 à 1985, il suit les cours du soir du Conservatoire Libre du Cinéma Français, section réalisation.
En 1983, il débute sur scène au Théâtre noir de Paris. Il enchaîne les pièces signées Copi, Jean Giraudoux, Shakespeare, Aimé Césaire, Moïse Touré, Jean Genet ou Guillaume Apollinaire. Il joue Iago dans Othello de Shakespeare mis en scène par Mahmoud Shahali. On le voit avec la compagnie des Negropolitains dans un spectacle musical qui à pour thème les chansons de Boby Lapointe.
Il tourne dans plusieurs courts-métrages et productions télévisées, parmi lesquelles: PJ, Plus belle la vie, Les Bracelets rouges et Il a déjà tes yeux.
Pour le cinéma, dès le début des années 80, il joue des rôles secondaires pour Claude Zidi, Bertrand Blier, Jean Becker, Alain Gomis ou Claude Berri. Il interprète des personnages plus étoffés dans Dheepan de Jacques Audiard, Divines de Houda Benyamina, Il a déjà tes yeux de Lucien Jean-Baptiste et Damien veut changer le monde de Xavier de Choudens.
Il est aussi artiste peintre, harmoniciste et chanteur. Entre 1999 et 2005, il forme un duo musical Mix Brothers avec Franck Dimanche.
Source: Article "Bass Dhem" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Bass Dhem est principalement connu pour ses rôles de "Amadou" dans Je te promets, "le père de Salimata" dans Il a déjà tes yeux, "le berger" dans Sous contrôle, "Aristide" dans P.J..