Ben Miller
Biographie de Ben Miller
Ben Miller est né le vendredi 4 février 1966 (Verseau ♒) à London, England, UK (58 ans)
Ben Miller est un humoriste, acteur et réalisateur britannique né le 24 février 1966 à Londres (Royaume-Uni).
Après avoir commencé un doctorat en physique quantique à l'université de Cambridge, il décide finalement de se tourner vers la comédie en 1991. Il forme alors un duo comique avec Alexander Armstrong et les deux amis deviennent connus, notamment grâce à leurs émissions à sketchs Armstrong and Miller de 1997 à 2001, et The Armstrong and Miller Show de 2007 à 2010. Il apparait également seul dans des rôles principaux de séries télévisées: il joue Sir James Peregrine Lester dans Nick Cutter et les Portes du temps de 2007 à 2011, et incarne l'inspecteur Richard Poole dans Meurtres au paradis de 2011 à 2014.
Ben Miller est né au St Bartholomew's Hospital de Londres. Son père, Michael, est conférencier en littérature américaine à la University of Central England de Birmingham, dans les Midlands de l'Ouest, et sa mère, Marion, est professeur d'anglais au Dane Bank Tertiary College de Crewe, dans le Cheshire. Après avoir vécu à Portsmouth, dans le comté du Hampshire, sa famille déménage à Nantwich, dans le Cheshire. Il a deux sœurs : Bronwen et Leah. Il découvrira plus tard que son grand-père était un artiste qui jouait dans le music-hall.
Après avoir obtenu ses O-level et A-level à la Malbank School and Sixth Form College de Nantwich, il prend une année sabbatique à étudier la littérature américaine au Chaffey College de Rancho Cucamonga, en Californie aux États-Unis. En 1985, il revient en Angleterre étudier au St Catharine's College de l'université de Cambridge, dont il sort diplômé en physique. Il entame ensuite son doctorat (PhD) en physique quantique au laboratoire Cavendish de la même université, sous la direction du physicien Michael Pepper. Sa thèse s'intitule: «Novel Quantum Effects In Quasi-Zero-Dimensional Electron Systems».
Parallèlement à son parcours universitaire, il joue dans plusieurs pièces de théâtre, et est membre du Cambridge Footlights, le club de théâtre amateur de l'université. Finalement, après avoir joué dans la pièce Trench Kiss d'Arthur Smith, il décide d’arrêter ses études en 1991 pour devenir comédien. Ses parents essaient de le faire changer d'avis, sans succès. Les débuts sont durs, et il doit dormir chez des amis et se contenter de peu pour se nourrir.
Il se met à écrire des blagues pour les week-ends de BBC Radio 4, et apparait dans des comedy clubs londoniens. Il commence à s'intéresser à la vie de l'ancien présentateur de télévision star John Noakes, et finit par le rencontrer à Majorque en 1992. Il en tire son premier one-man show intitulé Gone With Noakes, qu'il joue d'août à septembre 1992 au Pleasance Theatre d'Édimbourg dans le cadre de l'Edinburgh Festival Fringe, un festival artistique «off» se déroulant en marge du Festival international d'Édimbourg3. Il gagne le prix Perrier Comedy Award pour son spectacle. ...
Source: Article "Ben Miller" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Ben Miller est principalement connu pour ses rôles de "James Lester" dans Nick Cutter et les portes du temps, "Richard Poole" dans Meurtres au paradis, "Richard" dans Suspect, "le professeur T" dans Professeur T.