Benjamin Biolay
Biographie de Benjamin Biolay
Benjamin Biolay est né le samedi 20 janvier 1973 (Capricorne ♑) à Villefranche-sur-Saône, Rhône, France (51 ans)
Benjamin Biolay, né le 20 janvier 1973 à Villefranche-sur-Saône (Rhône), est un auteur-compositeur-interprète, producteur et acteur français.
Il est révélé au grand public en 2000, en composant avec Keren Ann l'album d'Henri Salvador, Chambre avec vue qui comprend notamment la chanson Jardin d'hiver. Benjamin Biolay est récompensé par 6 victoires de la musique: l'album révélation de l'année pour Rose Kennedy en 2002, l'interprète masculin de l'année et l'album de chansons pour La Superbe en 2010, Palermo Hollywood en 2017 et en 2021 l'interprète masculin et l'album de l'année pour Grand Prix.
Également acteur, il tourne avec Lætitia Masson, Anne Giafferi, Olivier Assayas, Tonie Marshall, Emmanuel Finkiel, Christophe Honoré, entre autres. Son rôle dans Stella de Sylvie Verheyde lui vaut une nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle en 2009.
Benjamin Biolay naît le 20 janvier 1973 à Villefranche-sur-Saône dans un univers musical. Sa mère, Chantal, est issue d’une ancienne lignée de forgerons savoyards, la famille Opinel. Le grand-père de sa mère, Joseph Opinel (1867-1926) est le cousin homonyme du fondateur de la coutellerie Opinel, Joseph Opinel (1872-1960). Son père est agent de maîtrise à la MNEF, clarinettiste amateur et joue dans l'orchestre municipal. Son arrière-grand-père paternel possédait une distillerie à Villefranche-sur-Saône.
En dépit de cette ascendance, Benjamin Biolay grandit dans un milieu modeste, ses deux grands-pères ayant vécu pour l'un une brouille familiale, pour l'autre un échec commercial. Il fait ses études au collège et lycée Notre-Dame de Mongré à Villefranche-sur-Saône.
Il acquiert dans sa jeunesse la pratique du violon et du tuba notamment dans une fanfare puis intègre le conservatoire à rayonnement régional de Lyon où il apprend le trombone et en sort en 1990 avec deux premiers prix. Parallèlement au conservatoire, il s'initie, en autodidacte, à la guitare et à la pop et suit aussi les enseignements des classes musicales du lycée Saint-Exupéry à Lyon.
Au début des années 1990, il s'installe à Paris et sort quelques maquettes confidentielles. Il enregistre avec son groupe de l'époque, Matéo Gallion, un live (Live au Barbar, 1994) avant d'être remarqué par EMI chez qui il signe en 1996 et sort ses premiers singles, La Révolution (1997) puis Le jour viendra (1998), qui obtiennent peu d'échos. Il coécrit en 1998 avec Keren Ann le titre 1 + 1 du groupe Shelby, composé de Keren Ann, Karen Brunon et Xavier Druot.
Benjamin Biolay obtient son premier succès commercial et public en 2000 en tant qu'auteur grâce aux titres qu'il coécrit avec Keren Ann pour Henri Salvador sur l'album Chambre avec vue. L'album vendu à un million d'exemplaires, reçoit une victoire de la musique en 2001.
C'est en mai 2001 que sort son premier album: Rose Kennedy, une histoire fantasmée de la famille Kennedy, sur fond de pop jazzy aux arrangements parfois intimistes, parfois sombres. L'album remporte la Victoire de la musique de l'Album révélation de l'année en 2002 et est disque d'or. Un EP live enregistré au Casino de Paris sort en 2002 avec le single Los Angeles. ...
Source: Article "Benjamin Biolay" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Benjamin Biolay est principalement connu pour ses rôles de "Julien Lacoste" dans Rebecca, "François Marens" dans La fièvre, "Julien" dans La Ligne, "Arnaud" dans Pourquoi tu pleures ?.