Christophe Alévêque
Biographie de Christophe Alévêque
Christophe Alévêque est né le mardi 29 octobre 1963 (Scorpion ♏) à Le Creusot, Saône-et-Loire, France (61 ans)
Christophe Alévêque est un humoriste et chroniqueur français né le 29 octobre 1963 au Creusot (Saône-et-Loire).
Christophe Alévêque est né d'un père instituteur, et d'une mère qui tient un salon d'esthétique à Montceau-les-Mines, où il a fait ses études jusqu'en terminale. Il a un frère aîné, Jacques, et une sœur cadette, la journaliste Alexandra Alévêque. Son père meurt d'une rupture d'anévrisme à 42 ans, en 1982. Il entreprend des études de commerce et de marketing à l'ISTEC (Paris), dont il sort diplômé en 1986, tout en suivant parallèlement des cours de théâtre notamment au conservatoire du Ve arrondissement de Paris avec comme professeur Louis Sergent.
Il commence à se produire en 1988, sur les scènes des cafés-théâtres parisiens, dans un duo, appelé Les Stagiaires, pendant trois ans avec Olivier Lefranc. Son premier spectacle solo a lieu à Lyon en juillet 1991. Les spectacles suivants sont réalisés avec la complicité du metteur en scène Philippe Sohier.
Sa notoriété décolle en 1994 grâce à sa participation dans l'émission Rien à cirer de Laurent Ruquier sur France Inter. Il fait ensuite partie de «la bande» de Laurent Ruquier sur Europe 1 dans On va s'gêner et sur France 2 dans On a tout essayé. Il connaît un grand succès avec son spectacle Alévêque? en 2002, au théâtre Bobino de Paris, où il joue notamment avec cynisme et ironie sur les attentats du 11 septembre 2001 et leurs répercussions en Afghanistan. Il épingle également la vie de famille occidentale, la consommation, la mondialisation, l'inégalité sociale. Lorsqu'il évoque, en costume de Zorro, l'épargne salariale et les stock-options, il est «irrésistible» selon Le Parisien. Le spectacle se termine sur une reprise de la chanson La Vieille de Patrick Font et Philippe Val, qu'il interprète avec, à la guitare, son technicien du son, Franck Mermillod.
En 2006, son spectacle Debout! mélange avec une grande liberté de tons: sketches, chansons (une reprise de Sans la nommer de Moustaki, une de Patrick Font) et morceaux joués sur scène avec son groupe composé d'un guitariste (Franck Mermillod, déjà vu en 2002 au même poste avec Christophe Alévêque), d'un batteur, d'un bassiste, d'un corniste et d'un accordéoniste. Encore plus osé, ce spectacle tient une vraie volonté de réveiller les gens et de leur faire ouvrir les yeux sur une actualité brûlante (banlieues, guerre d'Irak, contrôle des pensées, système de la peur de plus en plus fort).
Il a aussi écrit régulièrement dans l'hebdomadaire satirique Siné Hebdo créé par le dessinateur Siné, à qui il avait précédemment manifesté son soutien à l'occasion de son licenciement de Charlie Hebdo. Il fait également référence à Siné Hebdo dans un film consacré à son ami Renaud.
En 2009, pour les deux ans de l'élection de Nicolas Sarkozy, il écrit et interprète cinq épisodes d'une web-série Le petit coin de résistance réalisée par le Comité de la Claque. Cinq nouveaux épisodes traitant l'actualité sont ensuite diffusés à la rentrée 2009 sur le site d'informations Le Post et sur Dailymotion.
Il joue son nouveau spectacle Super Rebelle! Enfin ce qu'il en reste…, en Province et à Paris, au Théâtre du Rond-Point. ...
Source: Article "Christophe Alévêque" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Christophe Alévêque est principalement connu pour ses rôles de "Alexandre" dans Pièce montée, "humoriste et chroniqueur" dans Visites privées, "Blaireau" dans Au siècle de Maupassant, contes et nouvelles du XIXe siècle, "Luc Pontdebois" dans Méfions-nous des honnêtes gens !.