Cyrano de Bergerac, poète, bretteur et fort-en-gueule, interrompt une représentation théâtrale à l'Hôtel de Bourgogne parce que l'interprétation du comédien Montfleury lui déplaît. Le vicomte de Valvert, que le comte de Guiche destine à sa cousine, Roxane, dont Cyrano est éperdument amoureux, le provoque en raillant la taille de son nez. Cyrano l'écrase d'une cascade de bons mots, avant de le clouer au sol d'un coup d'épée. Lorsque la belle Roxane veut lui confier un secret, son coeur vacille. Mais la frêle enfant aime Christian, un jeune fat, beau comme un dieu et sot comme un pâtre. Cyrano prête à Christian son esprit pour l'aider à conquérir la demoiselle...
Notre critique
Une fidèle et magnifique adaptation de la pièce de Rostand. Depardieu y est superbe, Anne Brochet douce et belle à souhait.
Monument cinématographique, pour une oeuvre littéraire majeure, avec un grand Depardieu, une exquise Anne Brochet et une magnifique troupe d'acteurs complémentaires. Chapeau bas pour J-P Rappeneau ("Le Sauvage", "Le Hussard sur le toit"), ici au sommet de son talent de réalisateur.
Vidéo Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac

Roxane

Christian de Neuvillette

le comte de Guiche