Fanny Cottençon
Biographie de Fanny Cottençon
Fanny Cottençon est née le samedi 11 mai 1957 (Taureau ♉) à Port-Gentil, French Equatorial Africa (67 ans)
Fanny Cottençon est une actrice et productrice française née le 11 mai 1957 à Port-Gentil (Gabon).
Fanny Cottençon a suivi les cours de Blanche Salant à l'Atelier international de théâtre. Au cinéma, le grand public la remarque dans les comédies de Francis Perrin (Le Roi des cons, Tête à claques, Tout le monde peut se tromper). En 1983, elle obtient le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans le film L'Étoile du Nord.
Après plusieurs rôles dramatiques (À coups de crosse, Femmes de personne, etc.), elle revient à la comédie à succès. Elle joue aux côtés de Roland Giraud dans Tant qu'il y aura des femmes, de Pierre Richard dans À gauche en sortant de l'ascenseur ou de Catherine Frot dans Ça reste entre nous.
Dans les années 1990, elle a joué dans la série télévisée Anne Le Guen. À la télévision encore, elle est dirigée par Richard Bohringer en 2003, dans l'adaptation de Poil de carotte et joue l'épouse de François Berléand dans Le Gendre idéal et sa suite Le Gendre idéal 2.
Elle était la compagne de Roger Coggio, dont elle eut un fils, Maxime Coggio.
Elle co-signe en mai 2019, parmi 1 400 personnalités du monde de la culture, la tribune «Nous ne sommes pas dupes!», publiée dans le journal Libération, pour soutenir le mouvement des Gilets jaunes et affirmant que «Les gilets jaunes, c'est nous».
Source: Article "Fanny Cottençon" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Fanny Cottençon est principalement connue pour ses rôles de "Agnès" dans Scènes de ménages, "Marie-Ange Wagner" dans César Wagner, "Cathy Layrac" dans Trois femmes... un soir d'été, "Mathilde Krantz" dans Interventions.