Gabrielle Fontan
Biographie de Gabrielle Fontan
Gabrielle Fontan est née le mercredi 16 avril 1873 (Bélier ♈) à Bordeaux, France et décédée le mardi 8 septembre 1959 (86 ans)
Gabrielle Fontan, née le 16 avril 1873 à Bordeaux et morte le 8 septembre 1959 à Juvisy-sur-Orge, est une actrice française.
Biographie
Dans les années 1920, elle crée son propre cours d'art dramatique. En 1927, Charles Dullin lui demande de jouer dans le film Maldone de Jean Grémillon. À l'âge de 54 ans, elle entame une longue carrière au cinéma. Habituée des petits rôles, elle déploie sur trois décennies son talent d'actrice de composition dans des personnages aussi variés que concierge, mercière, femme de ménage, clocharde, religieuse ou directrice d'école. Elle tourne plusieurs films aux côtés de Jean Gabin et Gérard Philipe.
Elle repose au cimetière parisien de Pantin (139e division)
Gabrielle Fontan est principalement connue pour ses rôles de "La mère supérieure du couvent" dans Les Misérables, "la vieille dame dans l'escalier" dans Le jour se lève, "madame Jules" dans Voici le temps des assassins, "la vieille" dans Une si jolie petite plage.