Geneviève Fontanel
Biographie de Geneviève Fontanel
Geneviève Fontanel est née le samedi 27 juin 1936 (Cancer ♋) à Bordeaux, Gironde, France et décédée le samedi 17 mars 2018 (81 ans)
Geneviève Fontanel est une actrice française, née le 27 juin 1936 à Bordeaux et morte le 17 mars 2018 à Draveil.
À quatre mois, Geneviève Fontanel quitte la métropole avec ses parents pour Casablanca (actuel Maroc). Elle rejoint Paris à l'âge de 18 ans et entre au Centre d'Art Dramatique de la rue Blanche. Élève au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (promotion 1958), elle y remporte le 1er prix de Comédie Classique et le 1er prix de Comédie Moderne. Elle est l'épouse du comédien et artiste peintre Jacques Destoop. Elle est pensionnaire de la Comédie-Française de 1958 à 1962.
Un de ses spectacles les plus populaires reste son interprétation, au début des années 1980, d'une adaptation théâtrale du roman Le Journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau. Elle en enregistre également une très belle adaptation due à Jacques Destoop, en 1991, parue en CD audio, aux éditions Des Femmes (La Bibliothèque des voix / série Antoinette Fouque présente... / réalisation: Michelle Muller).
Le répertoire de Geneviève Fontanel doit beaucoup plus au théâtre et à la télévision (Annette dans Vidocq, par exemple) qu'au cinéma qui ne lui a offert que des rôles secondaires.
Elle meurt le 17 mars 2018 à l’âge de 81 ans. Elle est inhumée au Père Lachaise (Paris), 44ème Division.
Source: Article "Geneviève Fontanel" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Geneviève Fontanel est principalement connue pour ses rôles de "Hélène" dans L'homme qui aimait les femmes, "Maryse" dans La vie devant soi, "Yvette Dominici" dans L'affaire Dominici, "madame Berger" dans La zizanie.