Ginette Leclerc
Biographie de Ginette Leclerc
Ginette Leclerc est née le vendredi 9 février 1912 (Verseau ♒) à Paris, Ile-de-France, France et décédée le jeudi 2 janvier 1992 (79 ans)
Ginette Leclerc, nom de scène de Geneviève Menut, née le 9 février 1912 dans le 18e arrondissement de Paris et morte le 2 janvier 1992 dans le 16e arrondissement de la même ville, est une actrice française.
Elle a joué dans près de cent films, dont des rôles principaux dans La Femme du boulanger, de Marcel Pagnol, réalisé dans l'entre-deux-guerres, et dans Le Corbeau de Henri-Georges Clouzot, sorti pendant la Seconde Guerre mondiale. Au théâtre, elle a joué en particulier dans des pièces de Marcel Achard et de Jean-Paul Sartre.
Avec ses yeux de braise, son sourire charnel et sa voix canaille, Ginette Leclerc fut, pendant des années, la représentation de la femme fatale et de la vamp des bas-fonds. Elle disait: «Je suis l'actrice qui a fait le plus longtemps le trottoir et qui a été le plus souvent assassinée».
Geneviève Menut naît dans le quartier de Montmartre à Paris où ses parents, Louis Menut et Suzanne Fauth, tiennent une joaillerie. Elle adopte, durant son adolescence, un comportement quelquefois provocant, qu'elle racontera ultérieurement dans son autobiographie sortie en 1963. Elle se marie à dix-huit ans, le 20 octobre 1930, avec un danseur de seize ans son aîné, Lucien Leclerc, «pour ne pas travailler». En effet, elle veut être danseuse, mais sa famille s'oppose à ce choix. Toutefois, le ménage ne dure pas et ils divorcent le 3 juillet 1939. Elle conserve cependant son patronyme. Plus tard, Ginette Leclerc partage pendant une dizaine d'années la vie du comédien Lucien Gallas. Elle a fait sa connaissance en 1936 sur le tournage de La Loupiote, mélodrame d'Arthur Bernède réalisé par Jean Kemm et Jean-Louis Bouquet.
Elle a des débuts assez difficiles, posant pour des cartes postales «coquines», et faisant de la figuration pour le cinéma à partir de 1932, jusqu'au jour où elle est remarquée par Jacques Prévert.
Claude Autant-Lara confie un petit rôle à Ginette Leclerc dans Ciboulette en 1933, lançant le véritable début de sa carrière, suivi bientôt en 1934 par L'Hôtel du libre échange de Georges Feydeau, transposé au cinéma par Marc Allégret; elle y donne notamment la réplique à Fernandel. En 1937, suit L'homme de nulle part de Pierre Chenal, ainsi que Prison sans barreaux où elle joue un personnage de détenue qui sème la zizanie et fomente une révolte.
En 1938, elle devient célèbre grâce au film La Femme du boulanger de Marcel Pagnol, aux côtés de Raimu et de la chatte Pomponette. Elle a peu de texte à dire pour ce rôle, mais se révèle dans ses silences, ses regards, et ses expressions. Un de ses autres rôles majeurs est celui de Denise, la femme sensuelle et boiteuse, amoureuse d’un médecin, dans Le Corbeau (1943) de Clouzot, sans oublier sa composition dans Le Val d'enfer de Maurice Tourneur. ...
Source: Article "Ginette Leclerc" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Ginette Leclerc est principalement connue pour ses rôles de "Denise Saillens" dans Le corbeau, "Léa Lepicard" dans Le cave se rebiffe, "madame Flora" dans Le plaisir, "Aurélie Castanier" dans La femme du boulanger.