Jean-Marie Frin
Biographie de Jean-Marie Frin
Jean-Marie Frin est né le vendredi 25 février 1949 (Poissons ♓) à Caen, Calvados, France (75 ans)
Jean-Marie Frin est un acteur français né le 25 février 1949 à Caen.
Né à Caen en 1949 il découvre le théâtre au Théâtre Maison de la Culture (TMC) dirigé par Jo Tréhard.
En 1969 le metteur en scène Yves Graffey l'engage dans un spectacle, Équipée bizarre au Cirque Bazile, qu'il monte à la Comédie de Caen. Il ne cesse plus dès lors de travailler, aussi bien avec cette compagnie qu'avec d'autres, notamment le Théâtre Du Gros Caillou. Dès sa création par Yves Graffey, en janvier 1973, il en devient acteur permanent et le restera pendant plusieurs saisons. À partir de 1977, il travaille quelque temps avec Jean-Pierre Dupuy au Théâtre d'Alençon.
Michel Dubois l'invite en 1980 à rejoindre l'équipe artistique permanente de la Comédie de Caen. Sous sa direction et celle d'autres metteurs en scène, comme Claude Yersin, René Loyon, Daniel Girard, Jean-Pierre Sarrazac, Philippe Sireuil, il joue auteurs classiques et contemporains, de Shakespeare, Pirandello et Strindberg à Brecht, Kroetz ou Duras. Il collabore aux choix et aux orientations artistiques du Centre Dramatique et, jusqu'en 1991, participe activement à cette aventure.
À la Comédie de Caen, Jean-Marie Frin rencontre et commence à travailler également avec Jean-Louis Benoît, à l'occasion d'un spectacle: Les vœux du président. Celui-ci l'entraine ensuite au Théâtre de l'Aquarium puis, en 2002, au Théâtre de la Criée à Marseille. Ce compagnonnage d'une vingtaine d'années donnera naissance à une dizaine de créations théâtrales parmi lesquelles on citera: Henry VI de William Shakespeare, Conversation en Sicile d'Elio Vittorini, La trilogie de la villégiature de Carlo Goldoni, De Gaulle en mai de Jean-Louis Benoit.
Entretemps, son chemin a croisé celui de René Allio qui, en 1986, lui permet d'aborder le cinéma en l'invitant dans son film Un médecin des Lumières. À partir de ce moment, Luc Béraud, Alain Chabat, Sophie Marceau, Brian De Palma, Romain Goupil, Costa-Gavras, Jacques Malaterre, Caroline Champetier, Xavier Giannoli et beaucoup d'autres réalisateurs vont lui offrir les rôles les plus variés dans plus d'une soixantaine de films pour le cinéma et la télévision. On a pu ainsi le remarquer dans le film de Xavier Beauvois, Des hommes et des dieux, Grand Prix du Festival de Cannes 2010.
Il n'en continue pas moins de participer à d'autres aventures théâtrales, particulièrement avec Jean-Paul Wenzel, à plusieurs reprises dans le cadre des Rencontres d'Hérisson, et avec Matthias Langhoff pour Frédéric, prince de Hombourg, de Kleist et Trois sœurs de Tchékhov. Il travaille aussi avec Jean-Luc Lagarce, Christophe Rouxel, Jean-Yves Lazennec, Peter Zadek, Hervé Lelardoux, Guy Delamotte, Guillaume Dujardin, Jacques Osinski, Gilbert Rouvière, Luc Bondy, Mickaël Serre, Vincent Goethals, Jean-Louis Hourdin, Michel Didym, Laurent Delvert et Anna Ventura.
En compagnie de ces metteurs en scène, il aura approché Ghelderode, Musset, Sophocle, Gide, Genet, Congreve, Lenz, Labiche, Weiss, O'Neill, Sartre, Ruzzante, Dostoïevski, Buchner, Dorst, Molière, Griboïedov, Barker, Sternheim, Borchert, Gaudé, Marivaux et Jack London.
Source: Article "Jean-Marie Frin" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Jean-Marie Frin est principalement connu pour ses rôles de "le président du tribunal" dans Boulevard du palais, "Jean Mercier" dans Les brumes du souvenir, "Camusot" dans Illusions perdues, "Paul" dans Des hommes et des dieux.