Jimmy Smits
Biographie de Jimmy Smits
Jimmy Smits est né le samedi 9 juillet 1955 (Cancer ♋) à Brooklyn, New York, USA (69 ans)
Jimmy Smits est un acteur américain. Il est surtout connu pour ses rôles de l'avocat Victor Sifuentes dans la série policière des années 1980 La Loi sur les lois de Los Angeles, du détective Bobby Simone dans la série policière des années 1990 NYPD Blue et du membre du Congrès américain Matt Santos dans The West Wing. Il est également connu pour son interprétation de Bail Organa dans la franchise Star Wars et de Miguel Prado dans Dexter.
À partir de 1986, Smits a joué Victor Sifuentes dans les cinq premières saisons de la série télévisée juridique LA Law de Steven Bochco diffusée sur NBC, pour laquelle il a été nominé pour six Primetime Emmy Awards du meilleur second rôle dans une série dramatique, qu'il a remporté en 1990. En 1999, Smits a reçu le prix HOLA d'excellence de l'Organisation hispanique des acteurs latins (HOLA).
Il est apparu dans des films tels que Switch (1991), My Family (1995), The Jane Austen Book Club (2007).
Smits est apparu dans le rôle du sénateur Bail Organa d'Alderaan dans Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones (2002) et Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith (2005), dans lesquels le personnage devient le père adoptif de la princesse Leia. Il est réapparu dans le rôle de Bail Organa dans le jeu Star Wars : Le Pouvoir de la Force (2008) et le film dérivé Rogue One (2016). Il a ensuite repris le rôle pour Obi-Wan Kenobi (2022).
Smits a joué le rôle du membre du Congrès Matt Santos de Houston, au Texas, dans les deux dernières saisons de la série télévisée The West Wing de NBC.
Dans la saison 3 de Dexter, il a joué le rôle de Miguel Prado, un procureur adjoint qui se lie d'amitié avec le personnage principal. Il a été nominé pour un Emmy Award du meilleur acteur invité dans une série dramatique pour ce rôle.
Il a interprété le personnage d'Alex Vega dans la série télévisée CBS Cane, diffusée du 25 septembre 2007 au 18 décembre 2007, et qui a ensuite été annulée par le réseau en raison de la grève de la Screen Writer's Guild de 2007.
À l'automne 2010, il a joué dans la série éphémère Outlaw de NBC, qui raconte l'histoire d'un juge de la Cour suprême des États-Unis qui quitte son poste pour reprendre la pratique du droit. De 2012 à 2014, il a rejoint le casting principal de Sons of Anarchy dans le rôle de Nero Padilla. Il a également interprété Elijah Strait dans la série dramatique éphémère de NBC Bluff City Law.
Il a joué dans The Get Down, une série télévisée dramatique musicale qui a fait ses débuts en 2016 sur Netflix. En 2021, il a joué Kevin Rosario dans le film musical In the Heights.
Il incarne le chef John Suarez dans la série policière East New York de CBS.
Jimmy Smits est principalement connu pour ses rôles de "Bobby Simone" dans New York Police Blues, "Matthew Santos" dans A la Maison Blanche, "Nero Padilla" dans Sons of Anarchy, "John Donovan" dans 24 Heures : Legacy.