1327. Une abbaye bénédictine du Nord de l'Italie est secouée par d'étranges événements. Une série de meurtres a, en effet, ensanglanté la communauté des moines. Le tueur, en suivant le scénario tragique de l'Apocalypse de Jean, a prouvé son érudition, mais personne n'est parvenu à le confondre. Guillaume de Baskerville, un franciscain, est chargé de tirer les choses au clair. Tandis que le novice qui l'accompagne, Adso de Melk, découvre l'amour avec une belle sauvageonne des environs, Guillaume se consacre aux plaisirs de la déduction. Mais chaque moine semble dissimuler un lourd secret. La bibliothèque retient bientôt toute l'attention de l'enquêteur...
Notre critique
Une adaptation tout en finesse du roman d'Umberto Eco, et une bonne introduction à un grand moment de la conscience morale en Occident : la querelle de la pauvreté.
J'ai du mal à suivre certains commentaires de catho pur & dur..Hou hou..c'est juste un film ! après que certaine chose choque soit, mais n'oubliez pas mesdames, messieurs les catho les nombreuses affaires de pédophilie dans l'église de nos jours et à commencer par les dénonciations sur l'abbé Pierre ! C'est une critique de film ici...vos avis religieux sont hors sujet !!! Le Modérateur devrais passer par là. Sur ce, très bon film, scénario cousu main, un thriller d’anthologie n'en déplaise à certains! et une interpretation magistral pour Sean Connery.
J'adore Jean Jacques Annaud tout autant que je suis une passionnée du moyen âge, le contenu est dense, les images travaillées, le scénario complexe (trop ?). Et pourtant, de façon personnelle et subjective, je n'aime pas ce film. Une certaine absence d'émotion et d'affect pour les personnages ?
Certes, c'est "juste un film"...mais donnant une image totalement fausse du Moyen-Age et de la religion (hérésie bogomile qui sera reprise par les Cathares) Le problème est que beaucoup de personnes incultes historiquement prennent cela pour argent comptant ! Le Moyen-Age est très loin de l'obscurantisme qu'on lui prête à tort, notamment au sujet de la femme ! Le XIX ème de Victoria a été la vraie période de l'éclipse de démocratie à tous les niveaux... Mais les Anglais fier de leur pays ne l'avoueront jamais. Ceci dit les décors sont impressionnants et Sean Connery toujours charismatique (loin de James Bond autre propagande Anglo-saxonne !)
Le problème cher commentateur,(trice) c'est que les gens incultes comme vous dites, totalement ignare sur le moyen âge sont juste des téléspectateurs qui posent leur cul le soir derrière leur tv et qui n’en ont strictement rien à faire de votre étalage scientifique, ils passent oui ou non un bon moment et puis point barre! comme vous le dites si bien au début de votre commentaire " c'est juste un film "
un classique et si vous aimez alors sans hesitation lisez le livre c'est encore mieux
Vidéo Le nom de la rose
Guillaume de Baskerville
Adso de Melk
l'abbé
Bernardo Gui
































