1327. Une abbaye bénédictine du Nord de l'Italie est secouée par d'étranges événements. Une série de meurtres a, en effet, ensanglanté la communauté des moines. Le tueur, en suivant le scénario tragique de l'Apocalypse de Jean, a prouvé son érudition, mais personne n'est parvenu à le confondre. Guillaume de Baskerville, un franciscain, est chargé de tirer les choses au clair. Tandis que le novice qui l'accompagne, Adso de Melk, découvre l'amour avec une belle sauvageonne des environs, Guillaume se consacre aux plaisirs de la déduction. Mais chaque moine semble dissimuler un lourd secret. La bibliothèque retient bientôt toute l'attention de l'enquêteur...
Notre critique
Une adaptation tout en finesse du roman d'Umberto Eco, et une bonne introduction à un grand moment de la conscience morale en Occident : la querelle de la pauvreté.
J'ai du mal à suivre certains commentaires de catho pur & dur..Hou hou..c'est juste un film ! après que certaine chose choque soit, mais n'oubliez pas mesdames, messieurs les catho les nombreuses affaires de pédophilie dans l'église de nos jours et à commencer par les dénonciations sur l'abbé Pierre ! C'est une critique de film ici...vos avis religieux sont hors sujet !!! Le Modérateur devrais passer par là. Sur ce, très bon film, scénario cousu main, un thriller d’anthologie n'en déplaise à certains! et une interpretation magistral pour Sean Connery.
Vidéo Le nom de la rose

Guillaume de Baskerville

Adso de Melk

l'abbé

Bernardo Gui