Le procès Goldman
En novembre 1975, Pierre Goldman, militant d'extrême gauche, se retrouve sur le banc des accusés pour des braquages à main armée. Au cours de l'un de ces hold-up, deux pharmaciennes ont été tuées. Un jeune avocat du nom de Georges Kiejman décide de prendre en main la défense de celui qui se définit comme un insoumis. Pendant son procès, Goldman reçoit le soutien de nombreux sympathisants de la gauche intellectuelle. Il ne cesse de clamer son innocence, mais son comportement provocateur crée des tensions entre Kiejman et lui. Cette situation ne facilite pas sa défense, alors même qu'il encourt la réclusion à perpétuité...
Notre critique
Dans ce huis clos à la mise en scène minimaliste, Arieh Worthalter interprète avec brio le rôle de Pierre Goldman, qui lui a valu le César du meilleur acteur en 2024.
Bien vu " Jim " et surtout excellente analyse, pour le moins très très actuelle....chapeau bas vraiment !
Vidéo Le procès Goldman
Rôles principaux
Pierre Goldman
maître Georges Kiejman
le président du tribunal
maître Henri-René Garaud
l'avocat général
maître Emile Bartoli






















pourquoi faire ce film qui a tout pour cliver, dans le contexte politico-social actuel ? militant d'extrême gauche se revendiquant insoumis, braqueur à ses heures et tueur de deux pharmaciennes innocentes ? soutien de la gauche "intellectuelle", provocateur avéré, avec Me Kiejman comme avocat, ancien garde des sceaux de la gauche mitterrandiste... What else, disait l'autre ? pourquoi y porter intérêt, sinon pour satisfaire des pulsions anar de gauche bien pensante ? J'évite...