Sur une île de la Nouvelle-Angleterre, une jeune fille disparaît au cours d'un bain de minuit. On retrouve son corps affreusement mutilé. L'autopsie révèle qu'elle a été attaquée par un requin. Martin Brody, le chef de la police locale, décide d'interdire la baignade, mais les autorités de la ville, craignant tout à la fois la panique et une désertion des vacanciers, source d'importants revenus, font pression afin de taire l'information et de rouvrir la plage aux touristes. Lorsqu'une petite fille disparaît à son tour, une véritable psychose s'empare de la population. La mère de l'une des victimes offre une prime à celui qui ramènera la dépouille du requin tueur. Quint, un vieux loup de mer, et Matt Hooper, un jeune chercheur, relèvent le défi...
Notre critique
Un suspense savamment orchestré, devenu un classique du genre, qui utilise habilement les peurs viscérales de chacun pour provoquer l'effroi.
Un film culte qui a près de 50 ans (et qui a donné de l'intérêt pour les requins à beaucoup de gens) dont les effets spéciaux étaient largement au top à l'époque (et qui le seraient encore aujourd'hui). A titre de comparaison les "Dents de la Mer à la française" (à savoir "L'année du requin", film de 2022 avec Marina Foïs et Kad Merad) est complètement ridicule (et encore plus ridicule quand on le compare au film "Les Dents de la Mer")
Complètement à côté de la plaque des réalités, mais film intense, qui a le mérite raréfié de ne pas abuser des effets spéciaux, et qui scotche le spectateur crédule et haletant dans son fauteuil. Tant pis pour les requins dont la réputation et la raréfaction n'ont fait qu'empirer !