Dans les années 1940, à Hastings, dans le Sussex, le commissaire Foyle s'emploie à faire régner l'ordre malgré la confusion générée par la guerre.
Notre critique
"Foyle's War" brille par son alliance entre drame historique et intrigues policières. Portée par Michael Kitchen, la série mêle subtilement crimes locaux et contexte de la Seconde Guerre mondiale. Intelligente et captivante, elle souffre parfois d'un rythme un peu lent.
Bel exemple de polar intéressant par son fond réaliste, son intelligence, sa sobriété et l'absence de la sentimentalité privée polluante de la plupart des polars TV français
"la série mêle subtilement crimes locaux et contexte de la Seconde Guerre mondiale" ... ainsi que les problèmes de vie privée causés par cette gurre. Du très bon English style.
entrée dans la période d'après-guerre, la série a perdu beaucoup de ce qui en faisait l'intérêt et la qualité
Je trouve effectivement la série un peu lente et surtout le héros manque de charisme! C’est pour ces raisons que je ne la regarde plus.
Après l'époque "flic de base" et les crapuleries de guerre, Foyle, apporte ses compétences policières à la sécurité nationale (MI5) de la récente après-guerre. Sujets prenants car crédibles, rythme cohérent avec le sérieux flegmatique d'un enquêteur expérimenté * (pas toujours en phase avec les impératifs politiques). * Tonalité et tempo assez proches de l'oeuvre de Simenon.
Très bon épisode d'une excellente série de polars portant sur les magouilles politico-affairistes nationales et internationales de la guerre puis de l'après guerre. Du grand cinéma intelligent, captivant et sobre.
Sujet : magouilles politico-business, d’importance stratégique et géopolitique. Si fortement étayées que cet épisode (comme bien d’autres) ne peut pas être de la pure fiction ; plutôt une docu-fiction, exploitant astucieusement des dossiers réels déclassifiés (>50 ans), que le scénariste n’a plus qu’à romancer ; d’où la crédibilité qui fait l’intérêt de cette série. Le choix du noir et blanc, de la sobriété et du tempo, servent bien la tonalité dramatique générale de ce(s) polar(s), où la raison d’état sert si souvent à justifier les pires flops.
Vidéo Les enquêtes de Foyle
Où regarder Les enquêtes de Foyle
Épisodes Les enquêtes de Foyle
Les enquêtes de Foyle S09E03 Elise
Les enquêtes de Foyle S09E03 Elise
Les enquêtes de Foyle S09E02 Manipulations