Maria Meriko
Biographie de Maria Meriko
Maria Meriko est née le mercredi 24 mars 1920 (Bélier ♈) à Kutaisi, Georgian SSR [now Republic of Georgia] et décédée le vendredi 29 juillet 1994 (74 ans)
Maria Alikhanachvili dite Maria Meriko, est une actrice française, née à Koutaïssi en Géorgie le 24 mars 1920 et morte à Villejuif (Val-de-Marne) le 29 juillet 1994. Sa voix très grave et son physique de tragédienne en fit une actrice renommée à la télévision dans de nombreux feuilletons des années 1960-1970.
Elle interprète notamment Catherine de Médicis dans La Dame de Monsoreau, feuilleton télévisé de Yannick Andréi.
Maria Meriko naît en Géorgie occidentale. Elle étudie pendant trois ans à l'école des beaux-arts de Paris, mais en 1946 elle suit les cours d'art dramatique de Fernand Ballan (13 janvier 1912 - 8 août 1992) qu'elle finit par épouser. En 1947, elle débute au théâtre dans David et Bethsabée où débute aussi Yves Montand. Mais c'est la télévision qui la fait connaître du grand public à la grande époque des studios des Buttes-Chaumont où se tournaient de grands films historiques en noir et blanc. Elle incarne des femmes inquiétantes ou mystérieuses, comme la Voisin dans L'Affaire des poisons, Catherine de Médicis, Athalie, la reine des Perses, la mère Martial des Mystères de Paris, ou dans des sujets policiers comme En votre âme et conscience, etc.
Elle meurt d'un cancer à l'hôpital de Villejuif.
Source: Article "Maria Meriko" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Maria Meriko est principalement connue pour ses rôles de "la Tricanote" dans La maison assassinée, "Madame Georges" dans Les mystères de Paris, "madame Florinda" dans L'incorrigible, "Germaine" dans Nestor Burma.