Mary Higgins Clark
Biographie de Mary Higgins Clark
Mary Higgins Clark est née le samedi 24 décembre 1927 (Capricorne ♑) à The Bronx, New York City, New York, USA et décédée le vendredi 31 janvier 2020 (92 ans)
Mary Theresa Eleanor Higgins connue sous le nom de Mary Higgins Clark, née le 24 décembre 1927 à New York et morte le 31 janvier 2020 à Naples en Floride, est une écrivaine américaine; elle s'est spécialisée dans le roman policier et le roman de suspense ce qui lui a valu le surnom de la «reine du suspense».
Mary Higgins Clark est la seconde des trois enfants de Luke Joseph Higgins, propriétaire d'un restaurant, et de Nora C. Durkin Higgins, un couple d'immigrants irlandais de milieu modeste.
En 1939, son père meurt dans son sommeil et sa mère peine à élever seule Mary et ses deux frères, dont l'un meurt des suites d'une méningite quelques années après.
Mary commence à écrire des poèmes dès l'âge de six ans. Elle suit ses études secondaires à la Villa Maria Academy du Bronx. Puis, elle s’inscrit à un cours de secrétariat en alternance à la Wood Secretarial School de New York, ce qui lui permet d'aider financièrement sa famille.
Elle travaille de 1946 à 1948 comme assistante dans le département publicité de la Remington-Rand, puis devient hôtesse de l'air de la Pan American World Airways de 1949 à 1950, elle a voyagé à travers l'Europe, l'Afrique et l'Asie. L'un de ses vols est devenu le dernier vol autorisé en Tchécoslovaquie jusqu'à la chute du rideau de fer. Sur un autre de ses vols, Mary a escorté un enfant orphelin de quatre ans, le tenant dans ses bras, sur les marches de l'avion, en attendant la venue de sa mère adoptive, une scène qui a été télévisée.
De 1956 à 1970, Mary Higgins Clark écrit des scripts pour la radio. Puis, en mettant en gage sa bague de mariage pour obtenir un prêt de 5000$, elle co-fonde «Aerial Communications» et en devient vice-présidente pendant dix ans. En 1980, elle préside sa propre société, la D.J. Clark Entreprises.
Dès 1969, elle fait paraître son premier livre, Le Roman de George et Martha (Aspire to the Heavens), une biographie romancée de George Washington destinée à la jeunesse, qui n’a aucun succès; elle en publiera une version «révisitée» en 2000 sous le titre Mount Vernon Love Story, enrichissant la description des relations entre le célèbre homme politique et son épouse. En 1971, elle s'inscrit à l'université Fordham au Lincoln Center for the Performing Arts et obtient en 1979 un Bachelor of Arts (licence) option philosophie.
En 1975, elle décide d’essayer un autre genre, le suspense. Son premier roman, La Maison du guet (Where Are the Children?), récit d'une mère accusée d'avoir assassiné ses deux premiers enfants, devient très vite un best-seller. ...
Source: Article "Mary Higgins Clark" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Mary Higgins Clark est principalement connue pour ses rôles de "la grand-mère" dans Mary Higgins Clark : Un jour de chance.