Merwane Benlazar
Biographie de Merwane Benlazar
Né à Pierrefitte-sur-Seine (aujourd’hui rattachée à Saint-Denis), Merwane Benlazar s’est très tôt passionné pour la comédie. Il aurait convaincu un surveillant de son lycée d’organiser des cours d’improvisation, lui permettant ainsi de monter sur scène pour la première fois à 16 ans.
Fasciné par l’humour en grandissant avec "Les Visiteurs" et la série "Malcolm", il s’oriente rapidement vers le stand-up. Une passion qu’il met temporairement entre parenthèses pour obtenir une licence en administration économique et sociale, tout en travaillant comme surveillant dans un collège de Stains.
Dans un portrait publié par "Usbek & Rica" fin 2023, on apprend que l’humoriste, « premier à tourner en dérision son apparence, qui le rend parfois victime de stéréotypes racistes », a été initié à l’improvisation théâtrale par Kheiron, alors éducateur dans son collège. Sur scène, son style se rapproche d’une discussion entre amis, où il se confie avec spontanéité et autodérision.
Depuis plus de dix ans, il multiplie les spectacles et les apparitions sur les scènes de stand-up, notamment au Jamel Comedy Club. Il a également assuré les premières parties de Fary, Gad Elmaleh et Panayotis Pascot, et son passage au Festival de Montreux en 2022 a été particulièrement remarqué.
Présent également sur les ondes, il anime une chronique hebdomadaire sur France Inter dans l’émission de Matthieu Noël. Parallèlement, il joue son spectacle "Le formidable Merwane Benlazar" à travers la France depuis deux ans.
Merwane Benlazar est principalement connu pour ses fonctions de interprète sur Montreux Comedy Festival, interprète sur Le Point Virgule fait l'Olympia, interprète sur Le grand gala de la francophonie.
















