Le 1er novembre 2004, alors qu'ils participent à une battue au sanglier sur la commune d'Urdos, dans les Pyrénées-Atlantiques, six chasseurs se retrouvent face à l'ourse Cannelle. L'un d'entre eux abat l'animal d'un coup de fusil. Une véritable tempête populaire et médiatique s'abat sur le village d'Urdos. Aujourd'hui tensions se polarisent sur un autre volet de l'affaire : les réintroductions d'ours.
Pour la population, quelques soient ses activités, le temps où la prise de conscience s'est faite de vivre en harmonie avec la nature et les autres "animaux" n'est pas si loin et il y a encore beaucoup de réticence à l'accepter. N''oublions pas que nous faisons partie, nous-mêmes humains, du règne animal. Cannelle, l'ourse abattue ne menaçait pas les chasseurs, c'est une version donnée par les chasseurs, pas plus qu'elle ne les a attaqués ; rappelons-nous, qu'il s'agissait d'une jeune femelle. Les ours n'attaquent l'homme que s'ils se sentent en danger, menacés ou ont peur, s'ils ne ne sont pas en train eux-mêmes de chasser du gibier ; l'humain n'en fait pas partie. Finalement c'est toujours le même constat : prédateurs de la faune sauvage, contre prédateurs armés, la confrontation tourne toujours en faveur des derniers, ce n'est pas chasser, ce sont, admettons-le des tueries gratuites au nom de traditionnelles pratiques, qui n'ont plus de raison d'être. Si les humains n'avaient pas décimés sans discernement dans le passé, gibiers et autre animaux des forêts et campagnes, avant de faire de la chasse un "sport" totalement inégal, juste pour avoir la satisfaction de tirer un ou plusieurs coups, il y aurait suffisamment de nourriture pour les carnassiers, qui ne s'en prendraient pas alors, pour survivre, aux troupeaux. "Une personne d'un âge certain", brandissant une arme, devrait repasser son permis "de tuer" comme les automobilistes doivent repasser des tests à partir d'un certain âge. Un peu d'objectivité et de bon sens, je vous prie. Est-ce que c'est donc si difficile de réfléchir et déjà de bien se documenter, avant de laisser un avis "épidermique" et finalement très puéril ?
Très juste; en plus Cannelle avait des petits à ce moment là, donc ce normal qu'elle se soit, peut être, montre un peu plus agressive, pour protéger ses oursons et ça les chasseurs le savent bien.
Encore et toujours les fous de la gâchette qui, en plus ils se sont octroyer le rôle des prédateurs naturels au lieu de laisser les loups, linx, etc faire son travail. La nature n'a pas besoin des chausseurs, ce qu'elle veut ce qu'on la laisse tranquille.