C dans l'air (22 octobre 2025) : budget 2026, retraites. Les invités du jour sur France 5.

Publié le mercredi 22 octobre 2025 à 16h31
Alors que le gouvernement tente d’éviter une nouvelle crise politique autour du budget 2026 et de la réforme des retraites, l’exécutif affronte une double actualité brûlante : la bataille budgétaire à l’Assemblée nationale et le choc du cambriolage spectaculaire au musée du Louvre. Ce 22 octobre, “C dans l’air” revient sur les tensions économiques et sociales qui secouent le pays, tandis que “C dans l’air – L’invitée” donne la parole à Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture, pour décrypter les failles et les enjeux de la sécurité du patrimoine français.
C dans l'air (22 octobre 2025) : budget 2026, retraites. Les invités du jour sur France 5.

Budget 2026, retraites : le gouvernement sous pression

Un budget explosif sous haute tension politique


Les débats autour du projet de loi de finances 2026 ont débuté lundi en commission des Finances de l’Assemblée nationale. Alors qu’une menace de censure continue de planer sur le gouvernement, Emmanuel Macron est monté en première ligne pour défendre la ligne de l’exécutif.
Depuis la Slovénie, mardi, le président a tenu à préciser la position du Premier ministre sur la réforme des retraites :
« Ce n’est ni une abrogation, ni une suspension, c’est un décalage », a-t-il expliqué, évoquant le report de l’âge légal à 63 ans du 1er janvier 2027 au 1er janvier 2028, compensé par des économies budgétaires.

Clarifications et tensions au sommet


Cette déclaration a nécessité une mise au point de Sébastien Lecornu quelques heures plus tard lors des questions au gouvernement.
Interrogé par Marine Le Pen (RN) et Boris Vallaud (PS), le Premier ministre a confirmé la suspension du report de l’âge de départ et de l’augmentation des trimestres de cotisation, conditions indissociables selon lui.
Un Conseil des ministres exceptionnel est prévu le jeudi 23 octobre pour intégrer cette suspension au budget de la Sécurité sociale via une lettre rectificative, dans le but d’apaiser les socialistes — dont le soutien conditionne encore la survie du gouvernement.

La menace de censure toujours présente


Le ton s’est durci à gauche. Au lendemain du rejet de la taxe Zucman (portant sur le patrimoine des ultra-riches), le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a prévenu sur RTL :
« Si la copie n’est pas corrigée, la censure est possible à tout moment. »
Rejetée en commission, la taxe pourrait toutefois revenir dans le débat parlementaire à partir de vendredi, lors de la reprise des discussions dans l’hémicycle.

Une bataille budgétaire à fronts multiples


Entre rigueur budgétaire, coupes dans les dépenses sociales et économies de santé (près de 7 milliards d’euros), le projet de loi divise profondément.
Il prévoit notamment :
  • le gel des prestations sociales et des retraites,
  • la suspension temporaire de la réforme des retraites,
  • et une réduction des dépenses de santé jugée sans précédent.

Santé : le malaise français


La santé reste une priorité pour les Français : selon le dernier baromètre Ifop de l’action sociale, 88 % la placent en tête de leurs préoccupations.
Face à la pénurie médicale — 87 % du territoire est classé en désert médical et 6 millions de Français n’ont pas de médecin traitant — les élus locaux tentent d’innover. Certaines communes misent sur la création de maisons de santé pluridisciplinaires pour attirer des praticiens.
L’émission donnera la parole à un maire engagé sur ce terrain.

LES INVITÉS DE “C DANS L’AIR”

  • Christophe BARBIER, éditorialiste politique, Franc-Tireur
  • Caroline MICHEL-AGUIRRE, grand reporter au Nouvel Obs, coautrice de Le grand détournement (Allary Éditions)
  • Gaëlle MACKE, directrice déléguée de la rédaction de Challenges
  • Benjamin MOREL, maître de conférences en droit public (Université Paris II Panthéon-Assas), auteur de Le nouveau régime ou l’impossible parlementarisme (Passés Composés)

C DANS L’AIR L’INVITÉE DU 22 OCTOBRE 2025

Louvre : le cambriolage du siècle, un vol spectaculaire au cœur du musée le plus visité du monde


Ce dimanche, huit œuvres d’art majeures ont été dérobées au musée du Louvre, pour un préjudice estimé à 88 millions d’euros.
Le musée a rouvert ses portes ce matin, à l’exception de la galerie Apollon, théâtre du cambriolage.
La présidente-directrice du musée, Laurence des Cars, est auditionnée cet après-midi par la commission des affaires culturelles du Sénat.

Une sécurité mise en cause


Selon un pré-rapport de la Cour des comptes, dont la version complète sera publiée en novembre, le musée accuse des retards considérables dans la mise aux normes de ses installations techniques.
Face à ces critiques, Emmanuel Macron a réclamé en Conseil des ministres une accélération des mesures de sécurisation du site, tandis que le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a affirmé ce matin sur CNews et Europe 1 que l’enquête « progresse » et que les auteurs seront « retrouvés ».

Entre démission refusée et soutien politique


Mardi, Le Figaro a avancé que Laurence des Cars aurait proposé sa démission, refusée par le président de la République, qui lui aurait renouvelé sa confiance.
De son côté, la ministre de la Culture Rachida Dati a défendu le dispositif existant, assurant que « les systèmes de sécurité ont fonctionné ».

Un débat sur la protection du patrimoine


Face à la gravité de l’affaire, une commission d’enquête parlementaire sur la sécurité du patrimoine national est envisagée, même si sa création a été reportée.

L’INVITÉE


Aurélie FILIPPETTI, ancienne ministre de la Culture et actuelle directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris, reviendra sur :
  • le cambriolage du Louvre et ses implications,
  • les responsabilités institutionnelles,
  • et la sécurisation du patrimoine culturel en France.
TV-Programme.com
par TV-Programme.com
"L'équipe rédactionnelle de TV-Programme.com"
Vos avis   Je donne mon avis

tv-programme.com