C dans l'air (24 octobre 2025) : Face à Poutine, Trump passe à l'offensive. Les invités du jour sur France 5.

Publié le vendredi 24 octobre 2025 à 16h26
Alors que Donald Trump annonce des sanctions économiques d’une ampleur inédite contre la Russie, l’Europe tente de resserrer les rangs derrière l’Ukraine, tandis que les tensions s’étendent jusqu’au Venezuela. Sur le plateau de C dans l’air, les experts décryptent la nouvelle offensive américaine et les risques d’escalade internationale.Dans un tout autre registre, C dans l’air – L’invité revient sur la crise budgétaire qui s’ouvre à l’Assemblée nationale : rejet du volet recettes, tensions entre gouvernement et opposition, et renoncement au 49.3. Le constitutionnaliste Benjamin Morel apporte son éclairage sur un débat parlementaire sous haute tension.
C dans l'air (24 octobre 2025) : Face à Poutine, Trump passe à l'offensive. Les invités du jour sur France 5.

C DANS L’AIR du 24 octobre 2025

Face à Poutine, Trump passe à l’offensive


« Des sanctions énormes. »
C’est par ces mots que Donald Trump a annoncé de nouvelles mesures économiques d’une ampleur inédite contre la Russie et ses deux plus grandes compagnies pétrolières. Le président américain, visiblement agacé, a déclaré : « À chaque fois que je parle avec Vladimir, cela ne mène nulle part. »

Au Kremlin, Vladimir Poutine a reconnu que ces sanctions pourraient frapper l’économie russe, tout en avertissant Washington : toute livraison de missiles Tomahawk à l’Ukraine serait interprétée comme une escalade majeure.

L’Europe resserre les rangs


Face à la montée des tensions, les Européens tentent d’afficher une unité sans faille. Réunis hier à Bruxelles, en présence de Volodymyr Zelensky, puis aujourd’hui à Londres, les dirigeants des Vingt-Sept ont discuté du réarmement européen et de l’envoi d’armes de longue portée à Kiev.
L’utilisation des avoirs russes gelés reste cependant un sujet sensible : la décision a été repoussée à décembre. La Commission européenne souhaiterait puiser dans ces fonds pour soutenir l’Ukraine, mais certains pays, notamment la Belgique, se montrent prudents — Euroclear, basée à Bruxelles, gère en effet plusieurs dizaines de milliards d’euros d’actifs russes.

Préparation militaire et tensions régionales


Le chef d’état-major des armées françaises appelle à la vigilance : la France doit, selon lui, être « prête à un choc face à la Russie dans trois ou quatre ans ».
L’Otan, de son côté, multiplie les exercices. En juin dernier, plus de 3 000 militaires ont participé à Polaris 25, une simulation de débarquement en Atlantique et en Manche visant à renforcer la préparation opérationnelle des forces françaises et alliées.

Pendant ce temps, en Amérique du Sud, les tensions entre Washington et Caracas se ravivent. Sous prétexte d’une opération contre le narcotrafic, les États-Unis ont déployé des navires de guerre dans les Caraïbes, provoquant la colère de Nicolás Maduro. Le président vénézuélien a lancé un appel à la désescalade : « Non à la guerre des fous ! »

Les questions du jour

  • Les nouvelles sanctions américaines contre Moscou peuvent-elles réellement peser sur le Kremlin ?
  • L’Europe prend-elle un risque en utilisant les avoirs russes gelés ?
  • Que cherche Donald Trump en multipliant les fronts, de la Russie au Venezuela ?

Les invités

  • Dominique Trinquand – ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU, auteur de D’un monde à l’autre (Robert Laffont)
  • Anthony Bellanger – journaliste et éditorialiste, spécialiste des affaires internationales (Franceinfo TV)
  • Nicole Bacharan – historienne et politologue, spécialiste des États-Unis, éditorialiste à Ouest-France
  • Marie Jégo – journaliste au Monde, spécialiste de la Russie, ancienne correspondante à Moscou

C DANS L’AIR – L’INVITÉ (24 octobre 2025)

Budget 2026 : la majorité sous tension


Dans la nuit de mercredi à jeudi, la commission des finances a rejeté le volet recettes du projet de loi de finances 2026, annonçant une bataille parlementaire houleuse. Les débats en séance ont débuté aujourd’hui à 15h.

Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a prévenu :
« Si d’ici lundi, il n’y a pas d’évolution significative, ce sera terminé. »

Face à cette mise en garde, le Premier ministre a appelé à la souplesse, déclarant – selon Le Parisien – qu’il fallait « préférer la guerre de mouvement à la guerre de tranchées ».

De son côté, Marine Le Pen (RN) dénonce une « mise en scène », accusant gouvernement et socialistes de jouer « un sketch préparé à l’avance » :
« Les décors sont de Sébastien Lecornu, les textes d’Olivier Faure. »

Un équilibre politique fragile


Le gouvernement a renoncé à l’usage du 49.3 pour tenter de rallier les socialistes et éviter un nouveau bras de fer institutionnel. Reste à savoir si un compromis budgétaire pourra être trouvé pour éviter le recours à une loi spéciale ou, scénario inédit, à des ordonnances.

L’invité


Ce soir, Benjamin Morel, constitutionnaliste et maître de conférences à l’université Panthéon-Assas, viendra décrypter les enjeux de ce début d’examen budgétaire.
Auteur de Le nouveau régime. Ou l’impossible parlementarisme (éd. Passés composés), il analysera les rapports de force à l’Assemblée et les limites du parlementarisme à la française.
TV-Programme.com
par TV-Programme.com
"L'équipe rédactionnelle de TV-Programme.com"
Vos avis   Je donne mon avis

tv-programme.com