C dans l'air : guerre en Ukraine. Les invités France 5 du vendredi 28 novembre 2025.

Publié le vendredi 28 novembre 2025 à 16h09
Entre frappes incessantes en Ukraine et tensions diplomatiques autour d’un plan de paix américain, l’actualité internationale s’intensifie, tandis qu’en France, le budget de la Sécurité sociale reste bloqué, menaçant l’équilibre du système. Ce 28 novembre 2025, C dans l’air fait le point sur le conflit russo-ukrainien, les perquisitions qui secouent Kiev et la préparation des pays baltes face à la Russie.
C dans l'air : guerre en Ukraine. Les invités France 5 du vendredi 28 novembre 2025.

C DANS L’AIR du 28 NOVEMBRE 2025 : Guerre en Ukraine : un plan de paix sous tension


Une nouvelle nuit de frappes s’est abattue sur l’Ukraine, où missiles et drones continuent de frapper sans relâche. Pendant ce temps, les discussions autour du plan de paix américain censé mettre fin au conflit russo-ukrainien se poursuivent. Jeudi, Vladimir Poutine a laissé entendre que l’architecture générale de ce projet pourrait servir de base à de « futurs accords », tout en excluant de signer un document avec les autorités ukrainiennes, qu’il considère toujours comme « illégitimes ». Il a également répété que l’offensive russe ne cesserait que si les forces ukrainiennes se « retiraient des territoires qu’elles occupent », sans en préciser la liste, menaçant dans le cas contraire de poursuivre les opérations jusqu’à atteindre les objectifs militaires fixés par Moscou.

Le plan américain initial, composé de 28 points, prévoyait notamment la cession à la Russie des régions de Donetsk et de Lougansk – une proposition perçue comme une capitulation par de nombreux responsables à Kiev, en Europe et même aux États-Unis. Depuis, le texte a été corrigé à la suite de consultations avec les autorités ukrainiennes et les partenaires européens. Mais outre-Atlantique, la polémique autour de l’origine réelle de ce projet continue d’enflammer le Parti républicain, après des révélations de Bloomberg sur des échanges entre Steve Witkoff – proche de Donald Trump – et l’entourage de Vladimir Poutine, laissant entendre un alignement notable sur les positions russes.

En Europe, les dirigeants tentent d’afficher un front uni et de défendre un cadre de paix respectueux de la souveraineté de l’Ukraine. Une ligne à laquelle déroge le Premier ministre hongrois Viktor Orbán : lors d’une rencontre avec Vladimir Poutine au Kremlin, il a confirmé la poursuite des importations d’hydrocarbures russes sur lesquelles la Hongrie reste dépendante. Le président russe s’est d’ailleurs félicité de cette coopération qu’il qualifie de « pragmatique ».

Dans le même temps, l’Ukraine doit faire face à un autre front, interne celui-là. Les autorités anticorruption ont mené ce vendredi une perquisition au domicile d’Andriy Iermak, chef de cabinet de Volodymyr Zelensky et surtout négociateur clé du plan de paix. Une affaire qui fragilise le président ukrainien alors qu’il continue de solliciter de nouveaux soutiens militaires et financiers en Europe.

Questions posées dans l’émission :
  • Que contient réellement le plan de paix en cours de discussion ?
  • Que sait-on des perquisitions visant Andriy Iermak et de l’affaire de corruption qui secoue l’Ukraine ?
  • Comment les pays baltes se préparent-ils face à la menace russe ?
  • Nos équipes se sont rendues à la frontière lituano-russe pour mesurer la réalité de ces préparatifs.

Invités :
  • Vincent Hugeux – Journaliste indépendant, spécialiste des relations internationales
  • Laure Mandeville – Grand reporter au Figaro, auteure de L’Ukraine se lève
  • Maryse Burgot – Grand reporter, France Télévisions
  • Alain Pirot – Journaliste et spécialiste des questions de défense

C DANS L’AIR, L’INVITÉ du 28 NOVEMBRE 2025 : Sécurité sociale : un système au bord de la rupture ?


Invité : Franck von Lennep
Ancien directeur de la Sécurité sociale, président du think tank Asclépios – Santé pour tous, ex-conseiller social d’Édouard Philippe à Matignon.

Les négociations autour du budget de la Sécurité sociale se sont soldées par un échec : aucune entente n’a été trouvée entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire, renvoyant le texte à l’Assemblée nationale. Invité ce matin sur RTL, le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou a exhorté les parlementaires à un « vote responsable », avertissant que le déficit pourrait atteindre 29 milliards d’euros en l’absence d’accord. Il a même évoqué la possibilité de réduire certaines prestations si rien ne change.

Franck von Lennep, invité de l’émission, abordera ces tensions budgétaires. Dans une tribune publiée dans Les Échos, intitulée « Sécurité sociale : chronique d'une mort annoncée ? », il estime que la France se heurte désormais au « mur du financement » et qu’il faudra prendre des « mesures douloureuses » pour éviter l’implosion du modèle créé il y a 80 ans.

Il détaillera dans l’émission les solutions qu’il juge indispensables pour garantir la pérennité de notre système de protection sociale.
TV-Programme.com
par TV-Programme.com
"L'équipe rédactionnelle de TV-Programme.com"
Vos avis   Je donne mon avis

tv-programme.com