C dans l'air : l'épargne dans le viseur. Les invités du 6 novembre 2025 sur France 5.

Publié le jeudi 6 novembre 2025 à 16h38
Ce jeudi 6 novembre 2025, C dans l’air s’intéresse aux débats houleux autour du budget de la Sécurité sociale et à la hausse annoncée de la CSG sur les revenus du capital, une mesure qui ravive les tensions politiques et fiscales à l’Assemblée nationale. En seconde partie, dans C dans l’air, l’invité, Vincent Hugeux décrypte la situation dramatique au Soudan, où la guerre entre factions rivales provoque une crise humanitaire d’ampleur historique.
C dans l'air : l'épargne dans le viseur. Les invités du 6 novembre 2025 sur France 5.

C dans l'air émission du 6 novembre 2025

Le budget de la Sécu en débat : la CSG sur le capital en hausse


Depuis deux jours, l’Assemblée nationale examine le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Les députés se penchent sur le volet consacré aux recettes, avec une mesure phare : la hausse de la CSG sur les revenus du capital.

Cette contribution, qui participe au financement de la protection sociale, verrait son taux passer de 9,2 % à 10,6 %, soit une augmentation de 1,4 point. Selon les projections, cette évolution permettrait de générer près de 2,8 milliards d’euros supplémentaires, destinés à compenser la suspension de la réforme des retraites.

L’amendement a été défendu par le député socialiste Jérôme Guedj et soutenu par une partie de la majorité. Il remplace une proposition initiale du gouvernement, qui envisageait de geler le barème de la CSG – une option jugée pénalisante pour les ménages modestes par Paul-André Colombani (LIOT).

Qui sera concerné ?


Cette hausse toucherait tous les détenteurs de placements financiers (assurance-vie, comptes-titres, livrets non réglementés), mais les livrets défiscalisés comme le Livret A, le Livret Jeune et le LEP resteraient épargnés.

La mesure intervient dans un contexte fiscal déjà tendu, après le vote d’un nouvel “impôt sur la fortune improductive”, successeur de l’IFI, qui inclut désormais les contrats d’assurance-vie en fonds euros – contrairement aux unités de compte, investies sur les marchés.

Une droite vent debout contre la “folie fiscale”


À droite, Thibault Bazin (LR) a dénoncé une décision “qui frappera les produits d’épargne de millions de Français”. Le chef du parti, Laurent Wauquiez, s’est quant à lui posé en opposant frontal à ce qu’il appelle une “folie fiscale”, cherchant à renforcer sa stature politique face à Bruno Retailleau et Édouard Philippe, en perte de vitesse.

Selon le sondage Elabe pour La Tribune Dimanche et BFMTV, Édouard Philippe recule de 5 points depuis avril, tombant à 15,5 % d’intentions de vote en vue de 2027. Il reste deuxième dans la plupart des scénarios, mais son affaiblissement inquiète son camp : il ne rassemble plus que la moitié de l’électorat Renaissance–MoDem–Horizons de 2024 et perd du terrain chez les cadres, retraités et Franciliens.

Les invités du jour

  • Emmanuel DUTEIL, directeur de la rédaction – L’Usine Nouvelle
  • Fanny GUINOCHET, éditorialiste économique – France Info
  • Sylvie PIERRE-BROSSOLETTE, éditorialiste politique – Le Point
  • François GEEROLF, économiste – OFCE
  • Raphaële SCHAPIRA, correspondante en Italie (en duplex) – France Télévisions


C dans l'air l'invité du 6 novembre 2025

Soudan : la guerre oubliée du monde


Dans l’émission spéciale « C dans l’air, l’invité », Vincent Hugeux, journaliste et enseignant à Sciences Po, spécialiste du continent africain, revient sur la tragédie humanitaire au Soudan.

Après 18 mois de siège, des groupes paramilitaires ont pris le contrôle de la ville d’El-Faresh. Les Nations unies alertent sur des violations massives des droits humains : exécutions sommaires, massacres, viols, attaques contre des humanitaires, pillages et déplacements forcés.

L’ONU décrit la situation comme “la plus grave crise de déplacement au monde”. Le pays est ravagé par le conflit entre les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR), deux camps appuyés par des puissances régionales rivales.

Vincent Hugeux analysera les enjeux géopolitiques de ce conflit, les crimes de guerre présumés, et les limites du multilatéralisme face à un drame que la communauté internationale peine encore à endiguer.


TV-Programme.com
par TV-Programme.com
"L'équipe rédactionnelle de TV-Programme.com"
Vos avis   Je donne mon avis

tv-programme.com