Miss France 2026 : Hinaupoko Deveze (Miss Tahiti) sacrée grâce au vote du public

Publié le dimanche 7 décembre 2025 à 07h40
Couronnée au Zénith d’Amiens, Hinaupoko Deveze, Miss Tahiti, a été élue Miss France 2026 au terme d’une soirée riche en rebondissements. Portée par le vote du public, la jeune femme de 23 ans succède à Angélique Angarni-Filopon et ouvre un nouveau chapitre de l’histoire du concours.
Miss France 2026 : Hinaupoko Deveze (Miss Tahiti) sacrée grâce au vote du public
La cérémonie de Miss France 2026 a rendu son verdict dans la nuit de samedi à dimanche, à 00h45, depuis le Zénith d’Amiens. Diffusée en direct sur TF1, la soirée a couronné Hinaupoko Deveze, 23 ans, élue sous l’écharpe de Miss Tahiti. Elle succède à Angélique Angarni-Filopon, Miss France 2025.

Un sacre décidé par le public et le jury


La lauréate s’est imposée face à 30 candidates régionales, à l’issue d’un vote partagé à parts égales entre le public et le jury.

Cette année, le jury était présidé par Michèle Bernier et composé de :
  • Camille Cerf (Miss France 2015)
  • Bruce Toussaint (journaliste)
  • Axelle Saint-Cirel (chanteuse lyrique)
  • Sally (influenceuse)
  • Philippe Caverivière et Tom Villa (humoristes)

Un parcours sans faute jusqu’à la victoire


Dès le premier tour, Hinaupoko Deveze faisait figure de favorite, obtenant le meilleur score cumulé auprès du public et du jury. Elle devance :
  • Miss Nouvelle-Calédonie, élue 1re dauphine
  • Miss Normandie, élue 2e dauphine

Les autres candidates classées derrière sont, dans l’ordre :
Miss Guadeloupe, Miss Languedoc, Miss Auvergne, Miss Île-de-France, Miss Champagne-Ardenne, Miss Côte d’Azur, Miss Limousin et Miss Picardie.

Une égalité tranchée par le vote du public


Au second tour, les votes ont totalement rebattu les cartes. Le jury a majoritairement placé Miss Nouvelle-Calédonie en tête, devant Miss Tahiti. Mais le classement du public plaçait Miss Tahiti en première position.

Les deux candidates se sont alors retrouvées à égalité parfaite. Conformément au règlement officiel de la société Miss France, la voix du public est prioritaire en cas d’égalité, ce qui a permis à Hinaupoko Deveze d’être sacrée.


Qui est Hinaupoko Deveze ?


Originaire de Tahiti, Hinaupoko Deveze est diplômée en psychologie. Née d’une mère marquisienne, originaire de Ua Pou, et d’un père psychiatre venu de métropole, elle a vécu 15 ans en France métropolitaine avant de revenir s’installer en Polynésie française.

Son prénom polynésien Hinaupoko signifie « la grande déesse ». Elle porte également un prénom français : Céline.
« Par fierté pour nos racines, on utilise notre prénom polynésien quand on est à Tahiti », a-t-elle confié.



Du mannequinat aux projecteurs


Pendant ses études de droit et de psychologie, elle s’est essayée au mannequinat. Elle a notamment fait une apparition comme figurante dans un clip de Koba LaD et Naps, une expérience qu’elle a décrite comme « amusante », malgré la polémique suscitée par cette collaboration.

Un engagement fort pour la santé mentale


Marquée par un burn-out et une dépression pendant la période du Covid, Hinaupoko Deveze a fait de la santé mentale un combat personnel et public. Elle souhaite désormais utiliser sa notoriété pour sensibiliser sur ce sujet.

Longtemps complexée par sa taille et sa voix grave, elle affirme aujourd’hui avoir gagné en confiance :
« J’avais peur du regard des autres, aujourd’hui je me sens plus forte. »

Contrairement aux éditions précédentes, où les choix du jury avaient souvent primé, l’élection de Miss France 2026 marque le retour en force du vote du public dans la désignation de la gagnante.

Un nouveau chapitre s’ouvre désormais pour Hinaupoko Deveze, qui entame son règne sous la couronne de Miss France, sous les regards de millions de téléspectateurs.
TV-Programme.com
par TV-Programme.com
"L'équipe rédactionnelle de TV-Programme.com"
Vos avis   Je donne mon avis

tv-programme.com