Nicolas Anelka
Biographie de Nicolas Anelka
Nicolas Anelka est né le mercredi 14 mars 1979 (Poissons ♓) à Le Chesnay, Yvelines, France (45 ans)
Nicolas Anelka, né le 14 mars 1979 au Chesnay, est un footballeur international français qui a évolué au poste d'attaquant.
Grand espoir du football français à ses débuts, Anelka connaît une carrière contrastée, ponctuée par de nombreux conflits avec ses différents clubs et en sélection nationale. Il évolue dans plusieurs des plus grandes formation européennes: le Paris Saint-Germain, Arsenal, le Real Madrid avec qui il remporte la Ligue des champions 2000, Liverpool, Manchester City, Chelsea et la Juventus.
Avec l'équipe de France, il cumule 69 sélections remportant le Championnat d'Europe en 2000 et la Coupe des confédérations en 2001, mais il n'est pas retenu en équipe nationale par les différents sélectionneurs pour les Coupes du monde 1998, 2002 et 2006 et ne connaît pas la consécration à laquelle il semblait promis, se retrouvant notamment au centre de la polémique qui abîme durablement l'image de la sélection nationale, lors de la Coupe du monde 2010.
En 2012, alors qu'il évolue en Chine, il est, durant une courte période, nommé entraîneur-joueur du Shanghai Shenhua. Après un passage éclair chez les Bianconeri et une saison à West Bromwich, Anelka rejoint le club de Mumbai City en septembre 2014. Neuf mois plus tard, il est nommé entraîneur adjoint de l’équipe première par le club indien. Il ne restera seulement qu’une saison avec ce double rôle. En 2018, il est chargé de conseiller les attaquants du centre de formation du club nordiste LOSC Lille.
Du 3 février 2021 au 4 mai 2021, il est directeur sportif du Hyères FC en National 2.
Nicolas Anelka naît à l'hôpital André Mignot au Chesnay le 14 mars 1979. Ses parents, Marguerite et Jean-Philippe, originaires de la Martinique, arrivent en métropole en 1974. Ils s'installent à Trappes dans les Yvelines, et travaillent pour l'Éducation nationale. Il a deux frères aînés, plus âgés de dix ans, Claude et Didier nés respectivement en 1968 et 1969.
Nicolas grandit dans la cité Van Gogh de Trappes et s'essaye à plusieurs sports tels que le tennis, l'athlétisme et le football qu'il pratique place de la Nuit-Étoilée, dans la rue du Moulin de la galette ou encore celle du Champ de Blé. Il prend sa première licence sportive au FC Trappes-St Quentin en 1986 alors qu'il n'a que sept ans et y joue jusqu'à ses quatorze ans. Il commence en poussin et évolue au poste d'avant-centre, où il fait valoir ses qualités, notamment sa vitesse, ou encore sa détente. Plus tard, il devient avec Jamel Debbouze président d'honneur de son ancien club de Trappes, sponsorisé par Canal+. ...
Source: Article "Nicolas Anelka" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Nicolas Anelka est principalement connu pour ses rôles de "Nicolas" dans Le boulet.