Philippe Leroy
Biographie de Philippe Leroy
Philippe Leroy est né le mercredi 15 octobre 1930 (Balance ♎) à Paris, France et décédé le samedi 1 juin 2024 (93 ans)
Philippe Leroy-Beaulieu, dit Philippe Leroy, est un militaire et acteur français né le 15 octobre 1930 à Paris.
Philippe Leroy est le fils de Paul Leroy-Beaulieu (1902-1999) et le frère de Pierre Leroy-Beaulieu.
Il s'engage dans un régiment de parachutistes, prend part aux guerres d'Indochine et d'Algérie, ce qui lui vaut de recevoir la Légion d'honneur, la croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs et la croix de la Valeur militaire, terminant sa carrière avec le grade de capitaine.
Il est révélé par le film Le Trou (1960) de Jacques Becker.
Il s'oriente rapidement vers l'Italie, où il devient un acteur très demandé. Il obtient un grand succès en tenant le rôle principal du polar Sept hommes en or (1965) de Marco Vicario, où il interprète l'organisateur d'un hold-up audacieux. Il partage ensuite sa carrière entre la France et l'Italie, avec une très nette préférence pour l'Italie où il réside. En 1972, il incarne Léonard de Vinci dans la série historique Léonard de Vinci (La Vita di Leonardo Da Vinci) pour la télévision italienne.
Bien que travaillant surtout en Italie, il continue régulièrement d'apparaître dans des productions françaises, comme Hiver 54, l'abbé Pierre, ou Nikita de Luc Besson dans lequel il joue le chef du Service Action.
Il est le père de Philippine Leroy-Beaulieu.
Source: Article "Philippe Leroy (acteur)" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Philippe Leroy est principalement connu pour ses rôles de "Gamaliele" dans Saint Pierre, "Bernard Florent" dans Une femme d'honneur, "Manu Borelli" dans Le trou, "Grossman" dans Nikita.