A l'heure où la réindustrialisation et la souveraineté industrielle semblent faire l'objet d'un consensus, comment expliquer que la France soit devenue "un pays qui ne sait plus fabriquer ce qu'il consomme" ? En cinquante ans, la France s'est en effet vidée de près de la moitié de ses usines et du tiers de son emploi industriel. Contrairement aux idées reçues, cette désindustrialisation n'était pas inévitable.

Réalisé par Ella Cerfontaine
Que pensez-vous de Qui a tué l'industrie française ? ?
Vos avis (10 notes)
3
nigauchenidroitebien
Regarder le reportage avant de donner son avis (et globalement, revoir ses bases en histoire avant de raconter n'importe quoi)
5
xxxxx
Bravo la politique de gauche ! Ils sont contents maintenant, La gauche crée des chômeurs !
4
RIC
LA CUPIDITE, ce n'est pas plus simple que ça. Les marges des entreprises sont plus importantes en fabriquant en Asie qu'en France.
4
RIC
En cédant son pôle glace, Unilever se désengage dans l'alimentaire Le groupe basé à Londres poursuit ses délestages dans l'alimentaire en annonçant la cession d'ici à fin 2025 de son pôle glaces, qui pèse près de 8 milliards d'euros. Il souhaite se concentrer sur des marques fortes et rentables.
4
RIC
Tout aussi symbolique est le parcours de Mme Clara Gaymard. Cette énarque, épouse de M. Hervé Gaymard, ministre de M. Chirac, avait été nommée en 2003 déléguée aux investissements internationaux. De quoi étoffer son carnet d’adresses, l’un des plus fournis de l’énarchie. En 2006, General Electric (GE) lui proposa de prendre la tête de son antenne France, puis la vice-présidence de GE International, l’entité chargée des grands comptes et des relations avec le gouvernement. Elle a servi d’intermédiaire lors du rachat par GE de la division énergie d’Alstom, au printemps 2014. Une fois l’opération achevée, le président du groupe, M. Jeffrey R. Immelt, s’est séparé d’elle brusquement, mais, soyons-en sûrs, avec de bonnes compensations. Pendant dix ans, Mme Gaymard a été l’un des relais essentiels de l’influence américaine en France : membre de la Trilatérale (3), présidente de la Chambre américaine de commerce, membre du conseil d’administration de la French-American Foundation.
2
RIC
PROGLIO qui fait partie de Morgan Stanley qui finance la FRENCH AMERICAN FOUNDATION... 🤣🤣🤣

Vidéo Programme TV ce soir

Programme TV de ce soir en Vidéo

Photos 2

tv-programme.com