Raul Julia
Biographie de Raul Julia
Raul Julia est né le samedi 9 mars 1940 (Poissons ♓) à San Juan, Puerto Rico et décédé le lundi 24 octobre 1994 (54 ans)
Raúl Juliá, de son vrai nom Raúl Rafael Carlos Juliá y Arcelay, est un acteur portoricain né le 9 mars 1940 à San Juan (Porto Rico) et mort le 24 octobre 1994 à Manhasset (État de New York).
Malgré une filmographie riche et variée, il est surtout resté dans les mémoires pour avoir incarné Gomez Addams au cinéma dans La Famille Addams et Les Valeurs de la famille Addams.
Raúl Rafael Carlos Juliá y Arcelay est né le 9 mars 1940. Il est découvert dans une boîte de nuit de Porto Rico par l'acteur Orson Bean. Il part pour Manhattan en 1964 et trouve rapidement de petits rôles dans des spectacles. En 1966, il commence à apparaître dans des rôles shakespeariens, notamment Le Roi Lear en 1973 et Othello en 1979. On le voit aussi dans des comédies musicales. Son succès sur les planches l'amène au cinéma.
L'un de ses rôles dramatiques les plus marquants est celui d'un prisonnier politique dans Le Baiser de la femme araignée (1985), mais c'est surtout son rôle de père de famille atypique dans la comédie fantastique d'humour noir La Famille Addams (1991), et sa suite (1993), qui lui vaut la reconnaissance auprès du grand public.
En 1993, il apprend qu'il est atteint d'un cancer de l'estomac. Sa santé devient chancelante, mais il continue à tourner, et le rôle d'un écologiste brésilien dans le téléfilm The Burning Season (1994) lui vaudra deux récompenses posthumes.
Le 16 octobre 1994, affaibli, il est victime d'un accident vasculaire cérébral dans son appartement new-yorkais et tombe dans le coma. Il décède le 24 octobre à l'âge de 54 ans. Son corps est rapatrié à Porto Rico, où des milliers d'admirateurs viennent lui rendre hommage. Son dernier film, Street Fighter, lui est dédié.
Raul Julia est principalement connu pour ses rôles de "Valentin Arregui" dans Le baiser de la femme araignée, "Marco" dans Panique à Needle Park, "Gomez Addams" dans La famille Addams, "Sandy Stern" dans Présumé innocent.