René Manzor
Biographie de René Manzor
René Manzor est né le mardi 4 août 1959 (Lion ♌) à Mont-de-Marsan, Landes, France (65 ans)
René Lalanne, dit René Manzor, né le 4 août 1959 à Mont-de-Marsan, est un réalisateur, scénariste et romancier français. Il est le frère de Francis et de Jean-Félix Lalanne.
Auteur et metteur en scène dans le registre du fantastique et du suspense, il a travaillé des deux côtés de l’Atlantique.
René Manzor est révélé au grand public avec le long-métrage Le Passage (1986), puis 3615 code Père Noël (1990), Un amour de sorcière (1997) et Dédales (2003).
Repéré par Steven Spielberg et George Lucas, il est embauché comme réalisateur sur le série américaine Les Aventures du jeune Indiana Jones. Steven Spielberg dira à son sujet: «René Manzor apporte à son travail une vision rare et passionnée qui fait de lui un réalisateur à part dans le cinéma international.».
René Manzor commence sa carrière par la réalisation de quelques courts métrages, dont Synapses qui remporte le Grand prix au Festival international du jeune cinéma de Hyères. En 1986, il sort son premier long métrage, Le Passage, un film fantastique dans lequel Alain Delon (également producteur) affronte la mort pour sauver son fils de ses griffes. La bande originale est signée par son frère Jean-Félix Lalanne, alors que son autre frère Francis interprète la chanson On se retrouvera, qui sera un gros succès au Top 50 en 1987. Delon a parié sur cette fable fantastique qui mêle dessin animé et prises de vues réelles. Le film est un succès et totalise près de deux millions d’entrées.
Après avoir participé à deux épisodes de la série télévisée Sueurs froides, il met en scène son deuxième long métrage, 3615 code Père Noël (1990). Il fera l’ouverture du Festival international du film fantastique d'Avoriaz. Sorti en catimini début janvier, ce thriller horrifique est si atypique qu’il est rejeté par les distributeurs français, avant de devenir culte.
Présenté au festival de Cannes en mai 1989 pour trouver un distributeur, le film est repéré par un certain John Hugues. Le maître du teen movie en retient l’idée, celle d’un enfant seul dans une grande maison qui pose des pièges contre une menace extérieure. Maman, j'ai raté l'avion!, plagiat de 3615 code Père Noël sort en novembre 1990 et connaît alors un succès planétaire.
René Manzor attire l’attention d’Hollywood. Steven Spielberg et George Lucas l'engagent pour réaliser plusieurs épisodes de leur série Les Aventures du jeune Indiana Jones.
Il restera dix ans aux États-Unis, travaillant comme scénariste et réalisateur sur Le voyageur, Red Shoe Diaries, Highlander (série télévisée), L'immortelle, Beyond Belief: Fact or Fiction, Warrior Spirit, Legends of the North, Tales of the Wild, mais aussi comme ghost writer et script doctor pour les studios (Highlander 3...).
En 1997, le producteur Christian Fechner fait appel à lui pour écrire et réaliser la comédie fantastique Un amour de sorcière. Il y dirige notamment Vanessa Paradis, Jeanne Moreau et Jean Reno. Les acteurs américains Gil Bellows et Dabney Coleman rejoignent le casting.
En 2003, il revient à nouveau en France et au cinéma en écrivant le scénario de Monsieur N. d'Antoine de Caunes, puis en signant le scénario et la réalisation de son quatrième long-métrage, Dédales, dans lequel Sylvie Testud incarne une femme atteinte du trouble dissociatif de l'identité. ...
Source: Article "René Manzor" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
René Manzor est principalement connu pour ses fonctions de réalisateur sur Le sang de la vigne, scénariste sur Alice Nevers, réalisateur sur Julie Lescaut, réalisateur sur Alex Santana, négociateur.