Riton Liebman
Biographie de Riton Liebman
Riton Liebman est né le mercredi 29 janvier 1964 (Verseau ♒) à Brussels, Belgium (60 ans)
Henri Liebman, dit Riton Liebman, né le 29 janvier 1964 à Bruxelles, est un comédien belge, également auteur de théâtre et réalisateur.
Riton Liebman est né le 29 janvier 1964 à Bruxelles. Il est le fils de Marcel Liebman, professeur d’université à l’ULB et historien. Sa mère, Adeline est psychothérapeute spécialiste de la Méthode Gordon dite «parents efficaces».
Riton, repéré par le réalisateur français Bertrand Blier, décroche un premier rôle dès l’âge de 13 ans aux côtés de Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et Carole Laure dans le film Préparez vos Mouchoirs.
Dès 16 ans et sans avoir terminé ses études secondaires, Riton obtient de partir s’installer à Paris pour réussir dans le cinéma.
La suite est une belle carrière d’acteur et de réalisateur faite d’une centaine de films, pièces de théâtre et one man drôles et bouleversants, essentiellement consacrés au sujet qui l’intéresse le plus: lui-même. Si Edouard Baer avoue que «oui, c’est vrai, parfois, Riton est marrant», Benoit Poelvoorde précise: «À Paris, c’est le Belge le plus drôle après moi». En 2012 il sort son premier long métrage sur le thème lié aux supporters de foot.
Source: Article "Riton Liebman" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Riton Liebman est principalement connu pour ses rôles de "Milou" dans Je suis supporter du Standard, "le costaud" dans L'homme du train, "Didier" dans Clara et moi, "Thierry" dans Mon pote.