Sofiane Zermani
Biographie de Sofiane Zermani
Sofiane Zermani est né le lundi 21 juillet 1986 (Cancer ♋) à Saint-Denis, Seine-Saint-Denis, France (38 ans)
Sofiane Zermani, connu sous le nom de scène Sofiane ou Fianso, né le 21 juillet 1986 à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, est un rappeur, acteur et producteur français.
Après avoir quitté le Maroc dans les années 1960, la mère de Sofiane Zermani s'installe à Grenoble et travaille comme secrétaire chez France Loisirs. Son père, Abdelkader Zermani, qui était jusqu'alors berger en Algérie, arrive en Suisse en 1998 pour vendre des vêtements sur les marchés noirs.
Sofiane Zermani voit le jour à Saint-Denis en 1986. Il habite à la cité du Clos Saint-Lazare à Stains jusqu'à ses treize ans avant de partir pour Le Blanc-Mesnil.
Il quitte l'école à l'âge de quinze ans et commence à travailler avec son père sur les marchés.
Marié à l'âge de dix-neuf ans, Sofiane Zermani est le père de deux garçons, Brahim et Aïssa, à qui il consacre un morceau dans l'intro de Blacklist. Il s'est engagé dans l'humanitaire et le bénévolat avec l'association Speranza qui aide les démunis du Blanc-Mesnil; il fait régulièrement référence à Speranza dans ses interviews.
Il réside avec sa femme et ses enfants à Aulnay-sous-Bois.
Sofiane commence à chanter au sein du groupe Les Affranchis avant de sortir en 2007 son premier maxi en solo: Première Claque. En 2009, il publie La vie de cauchemar, lui aussi sur le label Karismatik, qu'il quitte en 2010.
Blacklist, son troisième maxi, sort en 2011. En 2013, Blacklist 2 connaît un succès immédiat en se classant «4e meilleure vente d'album sur iTunes en France dès sa sortie». L'album se retrouve en rupture de stock quelques jours seulement après sa sortie. Son label, Believe, publie un communiqué d'excuses.
Au printemps 2016, Sofiane commence le tournage d'une série de clips dans différents quartiers de France, regroupés sous le nom #JeSuisPasséChezSo. Dans la plupart des épisodes, il invite d'autres rappeurs peu connus ou en pleine ascension. Cette série de clips et freestyle le fait passer du statut d'outsider à celui de «star du rap français». En février 2017, la série compte plus de 80 millions de vues sur YouTube pour l'ensemble des épisodes parus.
En novembre 2016, il signe avec la major Universal Music sur le label Capitol.
Le 27 janvier 2017, Sofiane sort la mixtape #JesuispasséchezSo d'après sa série éponyme. Elle s'écoule à 14 526 exemplaires au cours de sa première semaine d'exploitation et se classe à la seconde place du Top Albums français. Le 16 mars 2017, le projet est certifié or puis platine en septembre de la même année.
Le 11 février 2017, lors d'une manifestation contre les violences policières à Bobigny, relative à l'affaire Théo, son attitude pacificatrice entre manifestants et policiers est remarquée, filmée et relayée par les réseaux sociaux et de nombreux médias: «Le voilà propulsé porte-voix des invisibles, tous les médias réclament le rappeur», note le journal Libération.
Sorti le 12 mai 2017, son premier album studio, Bandit saleté, s'écoule à 20 151 exemplaires dès la première semaine d'exploitation, il est certifié disque d'or en juin 2017 puis disque de platine le 13 octobre de la même année. ...
Source: Article "Sofiane Zermani" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Sofiane Zermani est principalement connu pour ses rôles de "Lyes Bouaouni" dans Hors Saison, "Nazir Nerrouche" dans Les sauvages, "Sadek Tadjer" dans Alger confidentiel, "Usamah" dans Mauvaises herbes.