Sylvie Granotier
Biographie de Sylvie Granotier
Sylvie Granotier est née le dimanche 19 mars 1961 (Poissons ♓) à Alger, Algeria (63 ans)
Sylvie Granotier est une actrice et scénariste de télévision et de cinéma française, née le 19 mars 1951 à Alger. Elle est également un écrivain de romans policiers et une traductrice de romans écrits en langue anglaise.
Sylvie Granotier passe ses premières années à Blida, avant d'entrer à l'école primaire dans le 14e arrondissement de Paris puis de poursuivre sa scolarité à Marrakech et enfin au lycée de filles à Rabat.
Après son baccalauréat, elle entre à l'Université de Nanterre où elle obtient une licence en Lettres. En parallèle, elle suit des cours d'art dramatique et occupe divers petits boulots. Dans les années 1970, elle devient mannequin et fait de nombreux voyages internationaux. Elle devient ensuite scénariste et actrice pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Elle signe également la traduction de Énorme changement de dernière minute de Grace Paley.
En 1990, elle fait paraître Courrier posthume, un premier roman sur de difficiles relations entre une fille et sa mère. Dans Mort sans lendemain, son premier roman policier, un homme est victime d'une mise en scène où un criminel tente de lui faire endosser le meurtre d'une femme. Comme un coq en pâte (1996) est un roman policier humoristique ayant pour héroïne Cheryl, la compagne du Poulpe. Avec Sueurs chaudes (1997) et Dodo (1999), l'humour et la comédie du récit sont tempérés par le registre du roman noir où verse résolument Double Je (2002), une sombre histoire qui met en cause le milieu politique français.
En 2015, elle est couronnée du Prix Mauvais genres pour Personne n'en saura rien2.
Depuis les années 1990, Sylvie Granotier vit une partie de l'année en Creuse, dans la région de Pontarion.
Source: Article "Sylvie Granotier" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Sylvie Granotier est principalement connue pour ses rôles de "Rose" dans Septième ciel, "Anne" dans Soupçons, "la mère de Blanche" dans Knok, "Jeanne Verdet" dans Au-delà des apparences.