Dans une banlieue parisienne. Bora, un adolescent de 14 ans, caillasse une voiture du haut d'un immeuble. Poussé par ses camarades, il lance un cocktail Molotov. A l'intérieur du véhicule, se trouve un médecin urgentiste, Simon. Alors que ses amis fuient, Bora, pris par le remords, sort le médecin inanimé de sa voiture. Les policiers, et parmi eux Atom, le frère de Simon, enquêtent pour retrouver le coupable. La mère de Bora, Sibel, cherche à protéger son fils. Elle lui demande de se taire alors que ses amis, inquiets de voir certains d'entre eux interrogés par les policiers, aimeraient que Bora se dénonce. Un homme, brisé par la mort de sa femme, qui a succombé dans ses bras pendant qu'ils attendaient le médecin, cherche aussi à se venger...
Notre critique
Un polar social qui tente de dresser le portrait de la banlieue française et qui s'inspire du schéma narratif des films d'Alejandro Gonzalez Iñarritu.
Tout est excellent dans ce film, rien à jeter ! Le fil de la narration, les rebondissements inattendus, le nuancier des caractères, sans caricature ni effets de manche. Pour une 1ère réalisation qui plus est, chapeau, Pascal Elbé !
le chapeau serait plutot un bonnet à grandes zoreilles, pour la mauvais habitude, et l'absence flagrante de pluralité, dans les choix des programmes. cinema politisé
Le "service public" ( notez les guillemets !) n'en rate pas une ! Un film qui présente bien sûr les immigrés comme de pauvres victimes... Non pas un "polar social" mais un film politique !
Einstein estimait que deux “phénomènes” ne présentaient pas de limites : l'univers et la bêtise humaine. Il précisa que, pour l'univers, il n'était pas sûr.
Une fois de plus, un film à forts relents politiques, une habitude du service public. Bien sur, politisé très à gauche, sinon jamais cela n'aurait l'antenne dans le service public. Pénible d'avoir une chaine publique ultra politisé, ultra gauche bien sur.
T'as tout un panel de chaînes privatisées appartenant à des milliardaires pour toi (92% de l'offre!), t'as juste qu'à manger la pub que l'on te sert.
Comme par hasard, dès qu'il y a un peu de psychologie et de réalisme, il y en a pour qui c'est sans doute trop "intello", et on accuse le service public de parler de la vraie vie! Mais si vous cherchez vous trouverez vite une chaîne avec un film de "Père Noël" qui vous fera passer une meilleure soirée!



























