Jean et Ferdinand Rézeau, deux frères, sont élevés par leur grand-mère paternelle, tandis que leurs parents séjournent à l'étranger. Mais à la mort de leur aïeule, la mère des deux enfants, de retour d'Indochine, reprend ses droits. Jugeant l'éducation de leur grand-mère trop laxiste, elle entend bien remettre ses fils dans le droit chemin. Rapidement, elle leur inflige des souffrances et des humiliations de toutes sortes. Négligeant leur bien-être, elle les nourrit mal et va jusqu'à les tondre ou planter sa fourchette dans leurs mains. Son tempérament tyrannique et cruel lui vaut d'être surnommée Folcoche, association de "folle" et "cochonne"...
Notre critique
Le célèbre roman d'Hervé Bazin, parfaitement adapté par Philippe de Broca, et interprété avec brio par Catherine Frot et le regretté Jacques Villeret.
Dans la version de 1971, Alice Sapritch, avec son physique et son interprétation durs, incarnait beaucoup mieux la "folcoche" dépeinte par H. Bazin. Idem pour Jacques Réseau dans le rôle du père fallot. Pour moi, les excellents acteurs, C. Frot et J. Villeret, ne sont pas aussi convaincants, peut-être en raison de la sympathie que m'ont inspirée leurs rôles les plus marquants et, aussi, de la douceur de leurs physiques ?
Vidéo Vipère au poing

Paule "Folcoche" Rézeau

Jacques Rézeau

Jean Rézeau

Miss Chilton