Amanda Tapping
Biographie de Amanda Tapping
Amanda Tapping est née le samedi 28 août 1965 (Vierge ♍) à Rochford, Essex, England, UK (59 ans)
Amanda Tapping est né en Angleterre avant de déménager avec sa famille au Canada, à Ontario. Elle se passionne pour la comédie et décide de suivre les cours de la School of Dramatic Arts à l’université de Windsor, Ontario.
Après son diplôme, la comédienne débute une carrière au théâtre avant de se tourner vers la petite lucarne. Elle apparaît donc dans de nombreuses séries phares des années 90 comme Chair de poule, Tandem de choc, Kung fu, la légende continue, Au-delà du réel et X Files.
En 1997, alors âgée d’une trentaine d’années, Amanda décroche le rôle de sa vie. Elle est en effet choisie pour incarner le capitaine Samantha Carter, la scientifique de l’équipe du Colonel Jack O’Neill dans la série TV de SF à succès Stargate SG-1. La jeune femme va tenir ce rôle durant les 10 saisons de la série. Elle reprend également les traits de Sam Carter dans les séries dérivées Stargate Atlantis et Stargate Universe ainsi que dans les téléfilms L’arche de vérité et Continuum.
Amanda Tapping interprète Carter durant environ 12 ans entre 1997 et 2009. Après ces années intenses dans la science-fiction, Amanda devient productrice de sa propre série intitulée Sanctuary. La comédienne joue également dans ce show et y interprète le Dr Helen Magnus, chargée de traquer des monstres lâchés dans la nature. La série dure 4 saisons. La canadienne rebondit immédiatement en rejoignant le casting de la série d’épouvante à succès Supernatural lors de la saison 8. Elle prête ses traits au personnage de Naomi.
Toujours très investie dans le genre de la science-fiction, Tapping passe derrière la caméra pour réaliser quelques épisodes de la série Continuum en 2013 et 2014.
Amanda Tapping est principalement connue pour ses rôles de "Samantha Carter" dans Stargate SG-1, "Dr. Helen Magnus" dans Sanctuary, "Naomi" dans Supernatural, "Marcy" dans Au bénéfice du doute.