Jean-Paul Rouve
Biographie de Jean-Paul Rouve
Jean-Paul Rouve est né le jeudi 26 janvier 1967 (Verseau ♒) à Dunkirk, Nord, France (57 ans)
Jean-Paul Rouve, né le 26 janvier 1967 à Dunkerque, est un acteur et réalisateur français.
Fils unique, Jean-Paul Rouve grandit à Dunkerque, et s'initie au théâtre durant sa scolarité. Il suit des cours au centre dramatique national du Nord-Pas de Calais et fonde une troupe de théâtre amateur. Après son baccalauréat, il part à Lille afin d'étudier les sciences de l'information et de la communication. En 1989, grâce à l'une de ses amies, Emmanuelle Lepoutre, il assiste à un cours donné par Isabelle Nanty dans une école de théâtre, le cours Florent, et décide de rester à Paris afin d'étudier la comédie.
Il est révélé au grand public dans la troupe comique des Robins des Bois durant les années 1990.
Il s'impose durant les années 2000 comme un second rôle récurrent du cinéma français, dans des genres différents. Ainsi, il remporte le César du meilleur espoir masculin en 2003 pour sa performance dans le drame historique Monsieur Batignole, de Gérard Jugnot, puis est nommé pour le César du meilleur acteur dans un second rôle en 2005 pour son incarnation d'un sosie de Michel Polnareff dans la comédie Podium, de Yann Moix. En 2006, il joue un directeur de colonie de vacances dans la comédie Nos jours heureux, d'Éric Toledano et Olivier Nakache, avant d'incarner Louis Gassion dans le film biographique La Môme (2007), d'Olivier Dahan.
Durant les années 2010, il s'impose surtout dans le rôle de Jeff Tuche, dans la série de comédies à succès Les Tuche mise en scène par Olivier Baroux. Il poursuit également une carrière de réalisateur de films à sensibilité plus dramatique, avec Quand je serai petit (2012), Les Souvenirs (2014) et Lola et ses frères (2018).
Jean-Paul Rouve est principalement connu pour ses rôles de "Leveil" dans Julie Lescaut, "David Rousseau" dans Polar Park, "parrain du Téléthon" dans Téléthon 2019 : 33e édition, "Philippe" dans Les souvenirs.