En plein divorce, Miriam et Antoine Besson se déchirent à propos de la garde alternée de leurs enfants. Sous ses airs bourrus, Antoine semble aimant ; il vient d'ailleurs de demander sa mutation pour se rapprocher de son fils. La juge tranche, et ce malgré la lettre sans appel de Julien, 11 ans, qui refuse de revoir son père : elle oblige l'enfant à passer un week-end sur deux avec lui. Entre sa mère qui le force à mentir et son père qui veut l'utiliser pour se rapprocher de son ex-femme, Julien essaie de protéger sa famille et de ménager Antoine, dont le comportement est plus qu'inquiétant...
Notre critique
Un scénario et une mise en scène qui ont valu une pluie de récompenses et de nominations à Xavier Legrand, notamment auréolé du Lion d'Argent du Prix de la Mise en scène et du Meilleur Premier Film à la Mostra de Venise en 2017.
Ce film est une véritable claque de noirceur, qui peut arriver à toute famille. Denis Menochet est magistral. A voir et à montrer à tous afin de se préparer à ce genre de situation.
Film sur lequel je suis tombée un peu par hasard, mais c'est lui qui m'est tombé dessus, de tout son poids, et quel poids ! Celui de l'angoisse et du stress directement perfusés par Léa Drucker, tellement fragilisée qu'on se demande comment elle tient encore debout, et par la présence animale, terrifiante, de Denis Ménochet qui transcende décidément chacun de ses rôles. Merci à la critique du site qui m'apprend que ce film a été (très) primé (et ce n'est que justice) pour ce premier film.
Vidéo Jusqu'à la garde
Antoine Besson
Miriam Besson
Julien Besson
Joséphine Besson



























