Un promoteur immobilier, candidat à la mairie de Bordeaux, est retrouvé assassiné à son domicile selon un rituel réservé, deux siècles plus tôt, aux esclaves noirs fugitifs. Les plus proches amis de la victime sont tous, comme lui, issus de grandes familles bordelaises au passé trouble durant la traite négrière. Sur place, Clémence Lacoste, capitaine de police habituée au terrain, Bordelaise pure souche, est contrainte de faire équipe avec un Parisien, le lieutenant Antoine Rosy, très élégant, plus bureaucrate qu'homme d'action. Pour éclaircir ce meurtre et sa mise en scène troublante, les deux collègues vont devoir s'allier pour mettre en lumière des éléments enfouis de l'histoire de Bordeaux. mais surtout de leur propre passé et origines...
Excellent téléfilm, très intéressant sur l'histoire de Bordeaux et de l'esclavage. Je conseille ce téléfilm
Y a pas que les riches armateurs situés à Bordeaux, qui ont profité du négoce de "bois d'ébene", car tel était le code sous lequel cela était consigné. Y a aussi par osmose, tous les marins qui bossaient pour ces armateurs, et tous les commerçants qui ont bénéficié de cet argent qui provient de ce commerce. On pourrait tout autant ajouter des grandes villes d'armateurs en Bretagne également qui ont profité de cela. Il est bon aussi de rappeler, que ce sont d'autres noirs et tribus, vivant sur les cotes d'Afrique, qui fournissaient des cargaisons de "bois d'ébène" mais aussi des tribus d'Afrique du Nord, qui pratiquaient elle aussi, l'esclavage, en capturant des noirs et en les livrant contre de l'argent, à des Européens. Il n'y a pas QUE en France, mais aussi des Hollandais, des Anglais, des Belges, des Allemands, qui ont eu les mêmes pratiques, au même moment.
Certains (toujours les mêmes) considèrent que le Service Publique est un repère de la gauche, voire de l'extrême gauche. D'une part ils ou elles sont incapables d'écouter quiconque n'est pas de leur avis (médiocre et fleurant bon l'extrême droite), d'autre part si la TV Publique ne leur convient pas, qu'ils aillent sur les chaînes privées de droite et d'extrême droite. Nous sommes encore (pour combien de temps ?) en démocratie et nul ne les en empêche.
Ce n'est pas une considération, c'est une réalité, qui transpirent et ils ne s'en cachent même plus, de boycotter, ne pas inviter, ne pas parler de tout ce qui est littérature, cinema, art, dont ces inquisiteurs trouvent, qu'ils ne sont pas assez connotés de gauche, et donc s'ils ne sont pas connotés de gauche, forcément dans leur étroitesse d'esprit, c'est qu'ils sont "faschistes" , parce que tout ce qui n'est pas en accord avec leur dogme et idéologie, devient de facto "fachistes" et ils n'hésitent pas à le crier dans tous les médias du service public. Ce n'est lus du cinema, ce n'est plus de l'art, c'est de la propagande et du militantisme forcené, si vous n'êtes pas d'accord avec eux vous être leur ennemi, et vous êtes à privé absolument d'antenne, mais comme le service public ce n'est pas suffisant, ils tentent de faire pression sur tout ceux qui osent inviter, les "boycottés" par ceux-ci et donc de faire pression sur les autres médias, qui ne dépendent pas d'eux. Via l'arcom par exemple, via des dépots de plaintes, via des pétitions !!
Oups ! Désolé, j'ai fait une horrible faute d'orthographe : il s'agit bien sûr du Service Public (et non "publique"), que trop de monde voudrait voir disparaître.
film inclusif, démocratique, antiraciste, anticolonialiste, anti esclavagiste et donc antifasciste. France TV déragardise avec bonheur la série "Meutres à ", blanche, hétéro, catho, réactionnaire. Une fois de plus, elle nous rappelle dans sa quête incessante d'éducation populaire et de démocratie que les élections présidentielles ne sont que dans un an et demi et que les téléspectateurs doivent en tirer toutes les conclusions en terme de vote.
La population populaire a déjà décidé depuis plus de 1 an, de contrer cette volonté de les réduire au silence. Alors comme ils savent qu'ils vont perdre, ils tentent de tricher, ils refusent de retourner aux urnes de suie. Ils n'ont de cesse, de vouloir interdire à la population, d'obtenir par leur vote, ce qu'ils veulent. La fin de cette inquisition médiatique. Hyper visible maintenant, leurs manipulations, pour faire croire qu'ils sont chevaliers blancs, alors qu'ils ne sont que les ennemis de l'intérieur du peuple, ceux qui pourrissent de l'intérieur le pays, au lieu de le défendre, comme devrait le faire tout élu. Mais le pays, le drapeau, soutenir l'équipe nationale, c'est être fachistes pour ces gens là. Tout ce qui peut être un tant soit peu contraire à leur idéologie, est fachiste, dans leur bouche.
Matraquage, propagande, tout leur est bon, sous couvert d'une fiction de téléfilm, pour faire passer leur idéologie d'ultra gauche.


























