En 1942, Joseph, 11 ans, vit dans le quartier de la Butte Montmartre, à Paris. Juif, il doit porter l'étoile jaune pour aller à l'école. Avec ses parents et ses camarades, il apprend à survivre dans la capitale occupée par les Allemands. Un matin de juillet, comme 13 000 autres juifs, il est arrêté avec sa famille par la police française. Ils sont rassemblés au Vélodrome d'Hiver, où ils restent deux jours, sans nourriture et sans point d'eau. Joseph et le frère d'un camarade font alors la connaissance d'Annette, une infirmière, qui tente de les aider. Puis, ils sont déportés dans un camp de transit, à Beaune-la-Rolande...
Notre critique
Une restitution très fidèle de la rafle du Vél d'Hiv, la plus grande arrestation massive de juifs en France, d'après le témoignage de deux des rares survivants.
Pas spécialement fana de ce genre de film, nous sommes là en présence d'une très belle réussite cinématographique, inspirée par l'histoire pas si vieille de notre pays, avec, parfois, des scènes très dures sans pour autant tomber dans le mélodrame pleurnichard bon marché. L'histoire est un éternel recommencement et les plus jeunes doivent regarder ce film, non sans être accompagnés par des adultes à même de répondre à leurs questions. Mes enfants, alors âgés d'environ 15 ans, ont appris que la guerre ce ne sont pas uniquement des soldats qui s'affrontent à coups de mitrailleuses à la Rambo, comme dans les films ou les jeux d'action.
Certains médias font une fixation sur l'événement et de ce fait sont en retard de trois guerres au moins !!! 1 jour la Fr. dirigera le monde mais pas demain , ils en sont tjrs. à Pétain : fameux traumatisme !!!
et oui....justement pour ne pas oublié Pétain et les collabos qui ont fait preuve d'une immense lâcheté.. après, y a Rambo si vous préférez ce genre d'histoire plus facile à comprendre et ou vous n'aurez pas à réfléchir...Promis !!!!
j'habite Beaune la Rolande je connais l'histoire de ce sinistre camp construit par les français pour mettre les prisonniers allemands mais vu la débacle de 1940 il servi tout d'abord pour la rafle du "billet vert" en 1941 puis pour la rafle du "Vel d'Hiv" en 1942 j'ai connu des témoins de cette époque dont des voisins du camp qui était gardé principalement par des gendarmes français.
En voilà un beau commentaire, et pour le moins instructif je l'espère pour certains.. En espérant Monsieur,que les personnes à étoile le lisent votre commentaire et qu'elle se rendent compte des inepties atroce qu'elles écrivent maintenant que les camps ne sont plus là...merci pour votre commentaire et l'authenticité de celui ci !!!!
Vidéo La rafle
David Scheinbaum
Annette Monod
Schmuel Weismann
Sura Weismann
























