A la mort de son épouse, Raphaël Poulain a reporté toute son affection sur un nain de jardin. Déjà solitaire, sa fille, Amélie, s'est petit à petit coupée du monde pour se retirer dans son univers intérieur, plein de fantaisie et de mystère. Devenue une ravissante demoiselle, elle gagne sa vie comme serveuse dans un bar de Montmartre où se croisent toutes sortes d'originaux. Un soir, Amélie découvre par hasard, dissimulé dans le mur de sa salle de bains, un coffret contenant divers objets d'enfant. Au terme d'une petite enquête, elle identifie le propriétaire de ce trésor, lui restitue discrètement son bien et assiste, cachée, à sa légitime émotion. Forte de ce succès, la jeune fille décide de consacrer désormais sa vie au bonheur d'autrui, quitte à négliger le sien...
Notre critique
Une interprète délicieuse, un humour pétillant, des trouvailles en cascade et, au final, un succès planétaire tout à fait mérité.
Ce film est destiné aux enfants et à "certains adultes". C'est un conte, un poésie. Personnellement je l'ai trouvé très ennuyeux. Il m'a fallut m'y prendre à 4 fois pour le regarder entièrement (oui j'ai tout de même voulu aller jusqu'au bout). Après certains adultes aiment ces histoires. C'est à respecter.
Vidéo Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

Amélie Poulain

Nino Quincampoix

Raphaël Poulain

Raymond Dufayel