A la mort de son épouse, Raphaël Poulain a reporté toute son affection sur un nain de jardin. Déjà solitaire, sa fille, Amélie, s'est petit à petit coupée du monde pour se retirer dans son univers intérieur, plein de fantaisie et de mystère. Devenue une ravissante demoiselle, elle gagne sa vie comme serveuse dans un bar de Montmartre où se croisent toutes sortes d'originaux. Un soir, Amélie découvre par hasard, dissimulé dans le mur de sa salle de bains, un coffret contenant divers objets d'enfant. Au terme d'une petite enquête, elle identifie le propriétaire de ce trésor, lui restitue discrètement son bien et assiste, cachée, à sa légitime émotion. Forte de ce succès, la jeune fille décide de consacrer désormais sa vie au bonheur d'autrui, quitte à négliger le sien...
Notre critique
Une interprète délicieuse, un humour pétillant, des trouvailles en cascade et, au final, un succès planétaire tout à fait mérité.
Il était un fois, une personne jolie, féminine à donf, animée uniquement de bonnes intentions, empathique même vis à vis des c..s et des méchants, coquine, curieuse, volontaire, déterminée, active ... Est-ce un exposé cérébral sur une pathologie mentale ? Une brillante romance larmoyante ? Un exercice de réflexion kafkaien ? Un triller (ou un western) sadiquement sanglant & tonitruant ? Une docu-fiction délicieusement guerrière ? Une m....e de polar, domestique ou exotique ? Une Nième resucée d’une oeuvre célèbre ? Non. Simplement l’oeuvre atypique d’un conteur moderne pour adulte, imaginatif, qui, aux drogues anti-anxiogènes, a préféré la thérapie douce d’un film gai & optimiste. Merci Dr Jeunet pour ces 2 heures de zenitude. Nb : Vous auriez dû fournir la notice d’emploi à l’intention des coincés du zygomatique (ou d’un muscle situé bcp plus bas) ? Les amateurs de Peter Pan me comprendront.
Bercé par cette magnifique musique, une ode à la joie qui ne peut pas laisser indifférent. Avec des idées de mise en scene qui fourmillent de partout et le cadrage millimétré de Jeunet y est également pour beaucoup, ce film est un régal pour les yeux. Culte, tout simplement.
Ce film est destiné aux enfants et à "certains adultes". C'est un conte, un poésie. Personnellement je l'ai trouvé très ennuyeux. Il m'a fallut m'y prendre à 4 fois pour le regarder entièrement (oui j'ai tout de même voulu aller jusqu'au bout). Après certains adultes aiment ces histoires. C'est à respecter.
Les 2 étoiles vont surtout à la musique magique de Yann Tiersen. J'aime pourtant particulièrement le cinéma français, mais j'ai du mal avec le style Jeunet...
Vidéo Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
Amélie Poulain
Nino Quincampoix
Raphaël Poulain
Raymond Dufayel



































