Line Renaud
Biographie de Line Renaud
Line Renaud est née le lundi 2 juillet 1928 (Cancer ♋) à Nieppe (96 ans)
Jacqueline Enté, dite Line Renaud, née le 2 juillet 1928 à Nieppe, est une chanteuse, meneuse de revue et actrice française.
Avec une carrière scénique et cinématographique débutée en 1944, marquée par de nombreux engagements politiques et humanitaires, elle est l'une des personnalités les plus présentes dans le paysage médiatique français.
Jacqueline Ente naît le 2 juillet 1928 dans le quartier de Pont-de-Nieppe à Nieppe, dans le département du Nord.
Elle dit avoir commencé sa carrière à l'âge de douze ans en chantant La Madelon, debout sur un tonneau, dans le café tenu par sa grand-mère. Elle est marquée par l'absence de son père, alors prisonnier durant la Seconde Guerre mondiale.
Ayant échoué à 14 ans au certificat d'études primaires, elle est repérée lors du concours d'entrée au conservatoire de Lille: le soir même de son audition le directeur de Radio-Lille lui propose d'intégrer son orchestre; elle s'y fait connaître sous le nom de Jacqueline Ray. Elle commence à travailler dans le music-hall à Paris en 1945, et décroche son premier engagement aux Folies-Belleville. Par l'intermédiaire de Josette Daydé, elle y rencontre le compositeur de chansons Loulou Gasté (1908-1995), de vingt ans plus âgé qu'elle, qui lui fait prendre un nom de scène. Elle choisit Renaud, empruntant à sa grand-mère Marguerite Renard son patronyme en changeant une lettre.
Line Renaud débute en chantant dans les émissions du dimanche matin sur Radio Luxembourg au début de l'année 1946.
Engagée chez Pathé-Marconi la même année, elle produit ses deux premiers 78 tours l'année suivante avec Le complet gris et Il n'était pas sentimental. Manquant de reconnaissance populaire, elle accompagne alors le Tour de France, lors de sa première édition d'après-guerre et jusqu'en 1950. Présente dans la caravane précédant l'arrivée des coureurs, elle donne à chaque étape une représentation la rendant alors célèbre dans tout le pays. Elle commence au cinéma en 1946 dans La Foire aux chimères de Pierre Chenal, qui obtient plus de 2,3 millions d'entrées en France.
En 1947 elle enregistre Ma cabane au Canada, qui reçoit le Grand Prix du disque en 1949. Elle sort cette même année un second 78 tours, Autant en emporte le vent. Elle joue dans Une belle garce de Jacques Daroy, qui dépasse les 2 millions d'entrées en France.
L'année 1949 prolonge son succès discographique avec Bleu lavande et surtout Où vas-tu Basile?. En 1950, elle épouse Loulou Gasté qui restera son mari jusqu'à la mort de celui-ci en 1995. Cette même année la chanteuse obtient un nouveau succès populaire avec Étoile des neiges, créée par Jacques Hélian. Ce titre devient emblématique de la chanson traditionnelle, repris par André Claveau, parodié dans Les Bronzés font du ski, et connaissant une seconde jeunesse avec la reprise de Simon et les Modanais qui obtiendra un disque d'or. Elle produit également cette même année un nouveau 78 tours, Frou-frou, reprise de Berthe Sylva. ...
Source: Article "Line Renaud" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Line Renaud est principalement connue pour ses rôles de "Margot Vivier Lefort" dans Le silence de l'épervier, "Line Renaud" dans Dix pour cent, "Madame Vinard" dans I love you coiffure, "Gabrielle Sandraz" dans Meurtres à....