A la fin des années 40, aux Etats-Unis, Daisy Werthan, une veuve septuagénaire, blanche, riche et autoritaire, vit à Atlanta. A la suite d'un accident mineur, elle s'aperçoit que ses réflexes se sont émoussés et qu'elle n'est plus en mesure de conduire sa voiture. Boolie, son fils, un industriel très aisé, lui envoie un chauffeur noir. C'est ainsi que le vieux Hoke, analphabète mais astucieux, rencontre miss Daisy. Dans un premier temps, la vieille dame excentrique et volontaire va lui mener une vie impossible, persistant à prendre les transports en commun plutôt qu'à se laisser conduire par un Noir. Mais peu à peu, le bon sens de Hoke va avoir raison de ses préjugés...
Notre critique
Des interprètes en grande forme pour une comédie bourrée de bons sentiments. Razzia sur les oscars 90 : meilleur film, meilleure actrice, meilleure adaptation et meilleur maquillage.
Elle est âgée, blanche, juive, riche et radine ancienne pauvre, acariâtre, elle habite seule une immense et somptueuse demeure , tenue une domestique noire. Il a 70 ans, est noir, âgé et catholique, il ne sait pas lire mais il a son permis de conduire (!!!?) ... contrôlé par des flics blancs racistes (échantillon d'incohérence). Devant ce film guimauve, très bien interprété par Freeman et Tandy, agréablement illustré, si incohérent et prévisible, j'ai tenu 50mn. Mon unique satisfaction : le doublage de Daisy par la talentueuse Suzanne Flon.