Les années 1980. Un bar sans prétention sur le vieux port de Bastia. Une poignée de fils de bourgeois s'y retrouve pour mettre au point ses mauvais coups. Richard Casanova, le séducteur. Francis Guazzelli, le notable. Francis Mariani, la brute. Exécutions sommaires, braquages audacieux, corruption d'hommes politiques : les voyous de "La Brise de mer" tissent leur toile, méthodiquement...

Programme : Vendetta
Réalisé par Philippe Lagnier
Que pensez-vous de Vendetta ?
Vos avis (5 notes)
4
La Brise de Mer est née dans un petit village corse, La Porta. À la fin des années 1970, des délinquants, prennent l'habitude de se réunir dans un bar sur le vieux-port de Bastia, nommé à l'époque « Brise de Mer », et dirigé par un certain Antoine Castelli. Ils se livrent d'abord à de la petite délinquance, pas toujours avec succès du reste - par exemple, à l'occasion d'un braquage, ils se seraient aperçus, une fois arrivés sur place, qu’ils avaient oublié leurs armes !
3
Pourquoi dire "fils de bourgeois" ? La progéniture issue de cette classe sociale a-t-elle le monopole de la crapulerie ? En fait, c'est toujours le même biais idéologique ! Il y a le camp du "Bien" ( les classes populaires ?) et le camp du "Mal" ( la classe bourgeoise ). Marx est, hélas, toujours là !
Apprenons à lire ! Dans la critique , il n'a jamais été dit qu'il n'y a QUE les fils de bourgeois qui font des braquages. Dans le scénario du film, c'était en effet des fils de bourgeois. Mais nous savons tous que chaque classe sociale a ses "bons" et ses "mauvais". Serait-il interdit de dire les choses quand c'est la bourgeoisie qui dérape ? Et Marx n'a rien à voir là-dedans ... Christian F.P.
1 mois 1 J'aime
Au contraire, Il faudrait relire Marx et tirer les leçons de son enseignement
1 mois 1 J'aime
C'est justement parce que cela dénote par rapport au discours dominant de dénigrement sur les classes populaires des quartiers !
1 mois J'aime
gimija
« Une poignée de fils de bourgeois », de mon point de vue, le résumé du documentaire souhaite souligner que bien qu'issus d'un milieu plus favorisé que "les voyous de quartiers", tels qu'ils sont nommés, ont reçu une meilleure instruction, certainement aussi une meilleure éducation et un meilleur cadre de vie. Cela ne les a pas empêché de sombrer dans la délinquance et de commettre des crimes. De tels choix sont en effet difficilement compréhensibles. En effet comme le souligne Christian F.P., toutes les classes sociales ont leurs voyous. Que nous soyons issus de la bourgeoisie, ne doit pas nous interdire d'être objectifs au lieu de le prendre comme une attaque ou une offense personnelle. Bonne soirée
1 mois J'aime
4
gimija
Évidemment que je vais regarder le documentaire et le suivant. Je remercie le service publique de nous donner l'occasion de mieux comprendre certains faits. Je garde mon avis sur les documentaires une fois que je les aurai visionnés. Mais déjà, aborder ces événements est une excellente démarche.
5
La mesure n,était pas leur fort.. .

Vidéo Programme TV ce soir

Programme TV de ce soir en Vidéo

Photo 1

Où regarder Vendetta La brise se lève

TV : Diffusions à venir de cet épisode
Aucune diffusion de cet épisode prévue pour le moment...
REPLAY
DVD / Blu-ray
TV : Dernières diffusions passées de cet épisode
France 3
Lundi 7 avril à 02h10
France 3
Jeudi 27 mars à 02h00
France 3
Mercredi 19 mars à 21h05 INEDIT
tv-programme.com