Grégoire, Nawelle, Sabine et Chloé ont été victimes de braquages, de vols à l'arraché ou encore de viols incestueux. Ils acceptent de rejoindre une association qui utilise la justice restaurative, introduite dans le droit français en 2014. C'est ainsi qu'ils se retrouvent face aux auteurs des infractions pour tenter d'instaurer un dialogue. Pour cela, ils sont entourés par des professionnels et des bénévoles qui mettent en place un cadre sécurisé. Les victimes expliquent ce qu'elles ont vécu, tout en essayant de comprendre les mobiles de leurs agresseurs. Pendant ce processus, il y a de la colère et de l'espoir, des prises de conscience et de la confiance retrouvée, et parfois, au bout du chemin, la réparation...
Notre critique
Ce film choral sur la justice restaurative est une belle leçon d'espoir et d'humanisme, sublimée par ses magnifiques interprètes.
Votre seule opinion concernant ce film, c'est l'aspect politique, toujours le même commentaire de votre part, comme pour certains autres films. Ce n'est pas ce qui est demandé ici, mais une analyse du film lui-même.
J'hésite à le regarder 🤔... l'avez-vous vu?😉...
Ah oui, c'est vrai, ça demande un minimum de réflexion, pas si simple pour certains.
Très bon film me faisant découvrir une procédure que je ne connaissais pas. Bravo également aux acteurs absolument magistraux.































