Stéphane De Groodt
Biographie de Stéphane De Groodt
Stéphane De Groodt est né le dimanche 3 mars 1963 (Poissons ♓) à Bruxelles, Belgium (61 ans)
Stéphane De Groodt, né le 3 mars 1966 à Bruxelles, est un comédien, réalisateur, humoriste et ancien pilote de course professionnel belge.
Stéphane De Groodt a un parcours scolaire chaotique, qui traduit déjà ses envies de jouer la comédie. Il ne décroche aucun diplôme et décide de devenir comédien ainsi que pilote de course.
Il enchaîne ensuite les petits boulots : barman, cuisinier, journaliste, responsable marketing, éditeur, créatif de pub, ou encore GO au Club Med… tout en intégrant peu à peu l’univers de la compétition.
Il crée également une troupe de théâtre et joute pendant six ans sur les « patinoires » de la Ligue d'improvisation. Il apprend son métier de comédien le soir sur les planches et consacre ses week-end à la course automobile.
Stéphane de Groodt se serait marié en 2014 avec l'écrivain et scénariste Odile d'Oultremont, avec qui il est en couple depuis 2000. Avec sa femme, il a notamment co-écrit la série File dans ta chambre, diffusée sur France 2.
Son humour absurde et très littéraire ainsi que le rythme effréné de ses jeux de mots rapprochent Stéphane De Groodt des humoristes comme Raymond Devos ou Pierre Desproges. Toutefois, Stéphane De Groodt se considère plus influencé par des artistes comme Pierre Repp.
Le 31 mai 2014, la ministre de la culture française Aurélie Filippetti lui remet le prix Raymond-Devos.
En mai 2015 il est nommé chevalier des Arts et Lettres par la Ministre de la culture française Fleur Pellerin.
Stéphane De Groodt est principalement connu pour ses rôles de "François" dans Mes amis, mes amours, mes emmerdes, "le djinn Stéphane" dans Le lexique des dyslexiques, "Pascal Jagot" dans Boulevard du palais, "Michel Caulaincourt" dans Kaboul Kitchen.