Paola Cortellesi / Uniforme à l'école : outil d’égalité ou gadget ? - 28 Minutes - ARTE
Info Magazine d'actualité 27/02/2024 46min 232 vuesAu programme de l’émission 28 Minutes :
« Elle a pris un thème qui relevait d’une avant-garde et a permis à tout le monde de s’en emparer : c’est révolutionnaire ». Plus fort qu’« Oppenheimer », plus fort que « Barbie », « Il reste encore demain » — « C’è ancora domani » — a créé la surprise au box-office italien en octobre dernier. Avec plus de cinq millions d'entrées, le premier long-métrage de Paola Cortellesi en tant que réalisatrice a conquis le cœur d’une grande partie de son pays. Celle qui a débuté sa carrière au théâtre dans les années 1990 avant de se faire connaître à la télé sous Berlusconi interprète ici le rôle principal de son propre film : une femme qui s’émancipe d’un mari autoritaire dans l’Italie de 1946. « Une histoire d’aujourd’hui, à savoir une profonde subordination à l’homme qui se comporte en propriétaire de la femme (…) une histoire qui nous concerne tous, avec différentes nuances de patriarcat », à découvrir dans les salles françaises à partir du 13 mars. Paola Cortellesi est notre invitée.
Un blazer sombre frappé du logo personnalisé de leur établissement, un pull, deux polos blancs, un pantalon, un bermuda, et une jupe pour les filles. Voilà l’ensemble du kit de vêtements gratuits distribué pendant les vacances d’hiver aux familles des 700 élèves de quatre écoles élémentaires de Béziers qui expérimentent aujourd’hui « l’uniforme à l’école ». Une initiative saluée par Robert Ménard, maire de la commune de l'Hérault, qu’il espérait depuis dix ans. Pour les partisans de l’uniforme, la tenue unique peut contribuer à « renforcer l’égalité » à l’école, en gommant les distinctions sociales apparentes avec les vêtements, et peut participer à « lutter contre le communautarisme ». En Martinique, où la tenue unique a été adoptée dans la quasi-totalité des établissements scolaires du secondaire sans être obligatoire, le choix fait d’ailleurs plutôt consensus. Les opposants à l’uniforme dénoncent quant à eux « une réponse de façade à un problème de fond, qui ne permettra en rien de résoudre les difficultés et les échecs des élèves ». Emmanuel Macron, qui y est favorable, envisage de généraliser la « tenue unique » à l’école en 2026 en France, si les résultats de l’expérimentation sont concluants. Gadget ou révolution ? Débat avec Olivier Beaufrère, Emilie Chandler et Jean-François Amadieu.
Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau !
#Cinéma #Uniforme #Éducation
00:00 : Introduction
01:57 : « Il reste encore demain » : le film phénomène italien sur les violences conjugales
15:00 : Uniforme à l’école : outil pour plus d’égalité sociale ou gadget réactionnaire ?
37:02 : Entendu - Gulf Stream
39:14 : Le « prix plancher », déjà essayé… et vite abandonné !
41:36 : Le « body positive » finalement pas si positif que ça…
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi, à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Retrouvez toutes les informations sur notre site : .
Suivez-nous sur :
Twitter :
Facebook :
Instagram :